Les boissons alcoolisées au Cambodge

Fiche marché

  • Auteur : Bureau Business France de Ho Chi Minh Ville
  • 2015 - 2 pages
  • Editeur : Business France
  • Référence : B1504266A
  • Document gratuit
  • Disponible immédiatement par téléchargement

Résumé

Comme dans la plupart des pays d’Asie du Sud-Est, la production locale est principalement constituée de bière et d’alcools à base de riz ou de palme. Il n’existe pas de chiffres sur le secteur des boissons alcoolisées, à l’exception de la bière. Cinq brasseries locales (Cambrew, Khmer Brewery, Cambodia Brewery, Kingdom Brewery, Phnom Penh Beer) se partagent le marché ainsi que quelques microbrasseries, totalisant une capacité totale estimée à plus de 250 M de litres. Le marché de la bière connaît une croissance de 13 % par an selon l’ICAP (International Center for Alcohol Policy) et la consommation moyenne par habitant est de 30 litres par an.
 Les données chiffrées sur le marché des boissons alcoolisées ne sont pas disponibles. Les seules mesures pertinentes pour en mesurer la croissance sont les statistiques du commerce extérieur cambodgiennes et les ouvertures de points de vente.
 Le Cambodge est aussi une plaque tournante de la contrebande en direction du Vietnam et de la Thaïlande, deux pays où les droits de douane et d’accises sont élevés. Ceci fausse donc la taille du marché local, fondée sur les seuls chiffres d’importation. Comme dans les pays voisins, la contrefaçon est endémique, notamment pour les vins français.
 Le Cambodge est un PMA (Pays Moins Avancé), dont 80 % de la population vit en zone rurale. La classe aisée, qui représente une infime partie de la population, réside principalement dans la capitale. La classe défavorisée concerne environ 3 M de personnes, vivant sous le seuil de pauvreté (1,15 USD par jour). Enfin, la classe moyenne est embryonnaire (estimée à environ 400 000 personnes au revenu moyen de 500 USD par mois).
 Aujourd’hui, les vins et les spiritueux importés sont essentiellement destinés aux expatriés, aux touristes (4,5 M au total, principalement asiatiques) et à la classe aisée. La bière est la boisson la plus populaire car la plus abordable.