Le marché du lait et des produits laitiers en Indonésie

Fiche marché

  • Auteur : Bureau Business France de JAKARTA
  • 2015 - 2 pages
  • Editeur : Business France
  • Référence : B1504355A
  • Document gratuit
  • Disponible immédiatement par téléchargement

Résumé

Un marché prometteur qui dépend de 83 % des importations.
Avec une population de 251 M habitants et une croissance de 5.4 %, l’Indonésie est l’un des pays les plus prometteurs d’Asie du Sud-Est. En moyenne, un indonésien consomme 12 litres de lait par an. Cependant, la consommation reste modeste par rapport aux autres pays de la zone ASEAN (20 litres par personne). La demande a augmenté de 6,5 % en 2014 et la production locale de lait de 4,4 %. Les consommateurs sont essentiellement les jeunes générations. Les industries locales sont fortement dépendantes de l’importation. Les grands pays importateurs sont l’Australie, la Nouvelle Zélande, les Etats Unis et l’Union Européenne. Conscients des bienfaits du lait sur la santé, le gouvernement indonésien souhaite accroître la production nationale.
Un autre défi majeur reste la distribution du lait en Indonésie (stockage, transport, chaîne du froid).
La composition de la population :
• 251 M – 4ème pays plus peuple
• 42 % de la population réside en zone urbaine
• 87 % de la population est d’obédience musulmane

Marché de produits laitiers en Indonésie :
 Acteurs locaux : Indomilk (13,3 % de PDM) et Ultrajaya (18,1 % de PDM)
 Multinationales : Frisian Flag (18 % de PDM), Nestlé (10,6 % de PDM)