Le marché alimentaire halal en Malaisie

Fiche marché

  • Auteur : Bureau Business France de KUALA LUMPUR
  • 2015 - 3 pages
  • Editeur : Business France
  • Référence : B1504727A
  • Document gratuit
  • Disponible immédiatement par téléchargement

Résumé

Le marché halal en Malaisie n’est pas considéré comme une niche mais plutôt un label de qualité pour l’ensemble des marchés de grande consommation : la certification Halal est un impératif réglementaire pour l'export de tous produits carnés et leurs dérivés (hors porc) vers le pays. Pour les autres produits, la certification n’est pas obligatoire mais reste un atout marketing fort auprès de la population musulmane.
La population musulmane représente 22 % de la population mondiale en 2015 (environ 1,8 milliards) et devrait atteindre 30 % d’ici 2050. Le marché mondial du halal, estimé à 600 Mds EUR, est en plein essor et se développe désormais sur des secteurs non-alimentaires (cosmétiques, produits pharmaceutiques, tourisme).
Le marché d’Asie du Sud-Est laisse entrevoir de nombreuses opportunités sur le marché… En effet, l’ASEAN qui rassemble 568 millions d’habitants dont 42 % de confession musulmane (87 % en Indonésie, 75 % au Brunei et 63 % en Malaisie) enregistre un taux de croissance moyen stable d’environ +6% chaque année. Cette zone économique en développement représente aujourd’hui plus de 60% du marché halal mondial.
Reconnue pour sa rigueur en termes de halal, la Malaisie joue un rôle clé dans le développement du halal. Le pays se positionne comme référence mondiale des affaires économiques islamiques et a l’ambition de devenir le principal hub halal (une plateforme logistique internationale, une certification de référence, une production halal, un centre de promotion, …).