Le secteur du textile et de l'habillement en Turquie.

Fiche marché

  • Auteur : Bureau Business France d'Istanbul
  • 2015 - 2 pages
  • Editeur : Business France
  • Référence : B1504824A
  • Document gratuit
  • Disponible immédiatement par téléchargement

Résumé

Au carrefour des deux continents et à proximité des principaux marchés mondiaux, la Turquie offre de très nombreuses opportunités aux entreprises françaises. Avec 3,1% de croissance en 2014, le marché turc confirme son dynamisme au fil des années.
Forte d’une population de 77 M d’habitants, fortement urbanisée (70 %) et jeune (50 % moins de 29 ans), la Turquie se positionne au 17ème rang des économies mondiales.
L’habillement est la 2ème source de revenu à l’export derrière l’automobile et représentait en
2014, 11,9 % des exportations du pays. Les exportations d’habillement (PAP + confection) s’élevaient à
18,7 Mds USD en 2014, enregistrant une croissance de 8 % par rapport à 2013. 75 % de ces exportations
étaient à destination des pays de l’Union Européenne.
L’industrie turque de la confection a bénéficié au cours des dernières années d’un environnement favorable qui lui a permis de progresser de façon significative. Elle a, en outre, joué un rôle moteur à l’égard du secteur textile en créant une demande forte pour la fabrication de semi-produits tels que les fibres, fils et tissus.
Cependant, depuis la libéralisation des échanges du secteur textile à partir du 1er janvier 2005 (fin de l’accord multifibres de l’OMC), la Turquie fait face à une concurrence internationale renforcée