Le secteur pétrole gaz "upstream" en Malaisie

Fiche marché

  • Auteur : Bureau Business France de KUALA LUMPUR
  • 2015 - 2 pages
  • Editeur : Business France
  • Référence : B1505244A
  • Document gratuit
  • Disponible immédiatement par téléchargement

Résumé

La Malaisie se positionne au 2ème rang des réserves en ASEAN, au 27ème rang mondial des réserves de pétrole brut et à la 16ème place pour les réserves de gaz naturel. Le pays produit plus de 647 000 barils/j ce qui en fait le 28ème pays producteur de pétrole. Aujourd’hui, la Malaisie compte plus de 400 champs en exploitation (pétrole et gaz). De part différentes actions initiées par le Gouvernement, le secteur pétrolier s’impose comme un moteur de croissance majeur, contribuant à 17 % du PIB du pays.
Dans l’ETP (Economic Transformation Programme) mis en place en 2010, trois des douze axes de développement sont consacrés à l’Oil&Gas dans le but de :
-Renouveler les champs existants et développer les techniques dite « d’EOR » (enhanced oil recovrey),
-Accroître la commercialisation de champs marginaux au travers des solutions innovantes,
-Stimuler et intensifier l’exploitation locale.
Malgré ce plan économique et l’impulsion du géant local, Petronas, la croissance de la demande interne en pétrole a dépassé la croissance de sa propre production. Pour la première fois en 2014, la Malaisie se positionne en importateur net de pétrole et fait face à de nouveaux challenges liés à la crise qui frappe actuellement le secteur pétrolier et gazier.