Le machinisme agricole en Ukraine

Fiche marché

  • Auteur : Bureau Business France de Kiev
  • 2015 - 2 pages
  • Editeur : UBIFRANCE
  • Référence : B1505348A
  • Document gratuit
  • Disponible immédiatement par téléchargement

Résumé

L’Ukraine qui, depuis 2008, retrouve sa place sur les marchés mondiaux des grandes cultures, fait face à un besoin important de matériel agricole. Ce dernier se traduit par l’intérêt grandissant des entreprises ukrainiennes vis-à-vis d’équipements modernes et innovants, importés dans leur majorité. Les produits locaux connaissent, quant à eux, des difficultés certaines à concurrencer les machines étrangères. Après la récession ayant suivi l’indépendance et le désintérêt pour la filière durant la décennie 90, le secteur du machinisme agricole ukrainien connaît à présent une crise aigüe, car il existe un réel problème de qualité pour la plupart des équipements agricoles utilisés en Ukraine.
Environ 90% du parc ukrainien de machines agricoles est considéré comme obsolète et seulement 4 à 5% des entreprises agricoles sont dotées de parcs de machines à la pointe de la technologie. Les petites entreprises ne disposent pas d’assez de moyens pour investir dans la modernisation de leurs parcs d’équipements, les taux d’intérêts proposés par les banques sont trop élevés (plus de 20%) alors même que l’accès au financement s’est considérablement durci courant 2014 et au début de 2015. Selon différentes estimations, l’Ukraine, pour moderniser le parc existant, aurait besoin d’effectuer des investissements annuels de l’ordre de 4 à 5 Mds USD, or seule 10% de cette somme est réellement investie aujourd’hui.
Cette situation difficile, tant pour le secteur du machinisme local que pour les agriculteurs ukrainiens en manque d’équipements et de financement, se révèle, en revanche, favorable aux exportateurs étrangers assurés de trouver des débouchés dans le pays.