Le marché alimentaire en Pologne

Fiche marché

  • Auteur : Bureau Business France de Varsovie
  • 2015 - 2 pages
  • Editeur : Business France
  • Référence : B1506257A
  • Document gratuit
  • Disponible immédiatement par téléchargement

Résumé

Le marché alimentaire polonais s’élevait à 58 Mds EUR (238 Mds PLN) en 2014, soit une croissance de 1,8 % vs 2013. Le secteur alimentaire en Pologne connait une hausse continue avec des prévisions positives pour le futur selon lesquelles l’on peut attendre + 2,1 % en 2015.
Le marché des produits alimentaires est stable et résiste aux différents cycles économiques et revers financiers des consommateurs. Malgré la déflation le secteur alimentaire est en constante croissance. Les économies réalisées sur les prix bas ont permis aux consommateurs de dépenser l’argent pour des produits premium ou produits promotionnels proposés par des grandes chaînes alimentaires.
Le marché alimentaire en Pologne est fortement concurrentiel. Malgré la domination de grandes chaînes internationales implantées en Pologne (Tesco, Auchan, Carrefour, Intermarché, Leclerc) la présence de plus petits et nombreux réseaux polonais est très visible.
Les types de magasins les plus nombreux et qui génèrent le plus grand CA sont les hard-discounters (Biedronka – Jeronimo Martins Group, Lidl, Kaufland, Netto) et superettes (Zabka, Carrefour Market/Express, Top Market, ABC, Polo Market, etc). Ces dernières se basent sur la franchise.
La consolidation sectorielle est en phénomène qui décrit la situation actuelle de la distribution alimentaire en Pologne. Dix des plus grands opérateurs génèrent plus de la moitié du chiffre d’affaires du secteur. Les firmes individuelles sous forme de petites épiceries, auparavant très répandues en Pologne, pour pouvoir résister sur le marché sont actuellement obligées d’appartenir à un de grands réseaux de distribution ou éventuellement se convertir en une boutique spécialisée.