Belgique - Bruxelles veut devenir la capitale numérique de l'Europe

Brève

  • Date : 16/03/2017
  • Source : Datanews
  • Contact : Kristof Van der Stadt

Résumé

Le gouvernement bruxellois a présenté une nouvelle stratégie numérique unifiée : Digital.Brussels. Trois membres autorisés du gouvernement vont unir leurs forces et créer un comité de coordination axé sur les différents domaines stratégiques : Bianca Debaets (Numérisation), Didier Gosuin (Emploi & Economie) et Fadila Laanan (Recherche scientifique).
Toutes les initiatives de numérisation actuelles et futures seront désormais hébergées dans Digital.Brussels. La ville planifie aussi une vaste campagne de promotion au niveau tant national qu'international. "Nous voulons ainsi faire de Bruxelles la capitale numérique de notre pays et de l'Europe", déclare la secrétaire d'Etat en charge de la numérisation, Bianca Debaets.
Smart City constitue l'épine dorsale de la nouvelle stratégie numérique bruxelloise. Debaets accordera la priorité à l'amélioration de la connectivité notamment, mais elle misera aussi sur le capital humain, sur l'utilisation d'internet et sur la numérisation des services publics. En tout, il s'agira d'un budget de 13,4 M EUR pour 2017, dont quasiment 6 M seront consacrés aux caméras intelligentes et à l'intégration de toutes les caméras de sécurité existantes dans une seule et même plate-forme. 3,5 autres millions seront dédiés à des projets de numérisation, dont Osiris, la banque de données des panneaux de circulation, et Nova. 2 millions seront attribués au projet 'fiber to the school', alors qu'1,2 million sera consacré à des initiatives expérimentales et à 6 événements participatifs axés sur Smart City : l'enseignement et la culture sont les thèmes choisis pour cette année.