Mexique - L'essor du rosé sur le marché

Brève

  • Date : 24/04/2017
  • Source : Bureau Business France Mexico D.F
  • Contact : Service vins et spiritueux (VS)

Résumé

« Au niveau mondial, le vin de Provence AOC Rosés connaît chaque année un succès un peu plus fort : 176 millions de bouteilles ont été vendues à travers le monde l'année dernière. Cette augmentation s’explique notamment par une qualité toujours plus importante.
Côté chiffres, ils ont représenté 1,44 Md EUR de chiffre d’affaires en 2016 ! C'est 9% de plus que l’année précédente et surtout un bond de 60% en 5 ans ! La vente en grandes surfaces, augmentant l’accès à ses vins, contribue très largement à cette bonne santé.
Au Mexique, selon nos estimations, la consommation par habitant de boissons alcoolisées atteindra les 69,3 litres en 2019, soit +2,6% entre 2014 et 2019. Cette évolution place le Mexique dans les pays à fort potentiel de croissance pour la consommation de vin. Les prévisions sont également au beau fixe puisque la consommation annuelle atteindra 144 millions de litres en 2020.
Alors que l’offre de vin français continue de se développer sur le marché mexicain, on note l’apparition récente de nouvelles gammes. En effet, au Mexique, alors qu’il était encore méconnu il y a 4 ans, la consommation des vins rosés représente 1% et ne cesse de croitre. On peut penser que la proximité des USA et du Mexique influe directement sur la consommation de vin du Mexique dont la part et le volume de rosé progressent récemment, ainsi que les imports de vin de Provence AOC Rosés . Idéal pour les climats chauds, le vin rosé de Provence a récemment fait son entrée sur les cartes de restaurants mexicains, offrant ainsi une alternative de consommation. »