Guide des affaires Canada 2015-2016

Publication

  • Auteur : Bureau Business France de Toronto
  • 2015 - 135 pages
  • Editeur : Business France
  • Référence : B1505529A
  • disponible immédiatement par téléchargement
50,00€ HT
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Résumé

Porte d’entrée sur le marché nord-américain, le Canada séduit les entrepreneurs tricolores désireux de se lancer à l’international, ainsi que les jeunes talents français curieux de poursuivre un parcours professionnel ou universitaire à l’étranger. Dixième puissance économique du monde et membre du G8, c’est un pays stable tant économiquement que politiquement, riche de ses ressources naturelles, économiques et humaines. L’attractivité économique du pays n’est donc plus à refaire, comme l’indique les prévisions économique de la Coface pour 2015, qui table sur une croissance de 1,4%.

La France et le Canada ont tissé des liens politiques denses, animés par une relation historique et culturelle forte et des échanges soutenus. La dimension économique et commerciale de cette relation est majeure, caractérisée par son dynamisme et sa diversité. En effet, le pays ne manque pas d’atouts aux yeux des investisseurs français.
Aujourd’hui, elles sont 550 entreprises françaises parties s’implanter au Canada, qui génèrent plus de 18 millions d’euros de dollars de chiffre d’affaires et emploient 80 000 personnes. L’accord économique et commercial entre l’Union européenne et le Canada (AECG) actuellement en cours de ratification devrait consolider les échanges entre les deux pays. La France est le neuvième fournisseur du Canada et son onzième client.

Le marché canadien est particulièrement concurrentiel et sophistiqué (aspects juridiques et réglementaires). L’attractivité du pays se voit accompagnée par un environnement de travail compétitif, nécessitant une stratégie d’implantation ou d’exportation construite et réfléchie. Le marché canadien représente donc pour l’entrepreneur français aventureux un mix d’opportunités et de risques. Sur un marché canadien exigeant mais prometteur et dynamique, ce guide a pour ambition d’offrir aux entreprises un panorama complet et pratique du cadre des affaires, de vous aider à conduire vos projets et à bâtir vos futurs succès.

Le Guide des affaires Canada présente les principales caractéristiques de l’économie du pays, et propose des clés opérationnelles pour une approche pragmatique de ce marché : contexte économique et politique, secteurs porteurs, climat des affaires, réglementations à connaître, renseignements pratiques pour se rendre et s’implanter sur place. Un important répertoire de contacts utiles complète l’information ainsi présentée. Destiné principalement aux petites et moyennes entreprises françaises ainsi qu’aux entrepreneurs individuels, sa rédaction s’appuie pour l’essentiel sur des analyses de l’environnement des affaires réalisées par Business France Amérique du Nord et sur les témoignages d’entrepreneurs français qui se sont implantés avec succès dans ce pays. Des experts locaux, avocats, comptables, professionnels de l’immobilier ont également été sollicités pour la rédaction de ce guide. Ce guide a donc l’ambition de fournir à l’entrepreneur les outils pour concevoir et affiner sa stratégie d’approche et d’implantation sur ce marché.

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