Guide des affaires Qatar 2017

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  • Auteur : Delphine SAUTY
  • 2016 - 118 pages
  • Editeur : Business France
  • Référence : B1607675A
  • disponible immédiatement par téléchargement
50,00€ HT
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Résumé

Le Qatar a adopté depuis une trentaine d’années une stratégie de soft power qui lui a permis de devenir un acteur important de la scène internationale. Il est membre de plusieurs organisations internationales dont l’ONU, l’OMC, le FMI, le Conseil de Coopération des États Arabes du Golfe (CCEAG), l’OPEP et l’Organisation Internationale de la Francophonie.

Le Qatar poursuit une stratégie de diversification économique dans le cadre de la « Vision Nationale 2030 » et conduit une politique de rationalisation des investissements et des structures administratives, dans un contexte économique plus contraint. En effet, après une décennie de croissance annuelle à 12% en moyenne, le Qatar connaît, depuis 2013, un ralentissement de son taux de croissance lié à la chute des cours du pétrole et du gaz : sa croissance demeure néanmoins importante (3,6% en 2015) grâce aux activités hors hydrocarbures. Avec un PIB par habitant de 78 829 USD en 2015, le Qatar compte parmi les pays les plus riches au monde après le Luxembourg et la Suisse.

La relation bilatérale franco-qatarienne remonte à l’indépendance du pays en 1971 et n’a cessé de s’approfondir. Elle est devenue stratégique et se déploie dans tous les secteurs. Dans les domaines économique et commercial la relation est particulièrement dense : en 2015, année de tous les records, les exportations françaises, se sont élevées à 2,7 Mds EUR. Avec 9,15% de part de marché en 2015, la France est devenue le second fournisseur du Qatar après les Etats-Unis. Notre balance commerciale a atteint 2,31 Mds EUR en 2015, faisant du Qatar notre 5e excédent commercial. Enfin, la France est le deuxième pays au monde, après le Royaume-Uni, de destination des investissements du fonds souverain Qatar Investment Authority.

Dans ce contexte, le marché qatarien présente pour nos entreprises françaises, et en particulier nos PME et ETI, de réelles opportunités à court et moyen termes dans les équipements, les matériaux et les services liés aux grands projets, dont la Coupe du monde de football 2022, mais aussi dans les biens de consommation, les nouvelles technologies, la santé et l’agroalimentaire.

Le Guide des affaires Qatar 2017 présente les principales caractéristiques de l’économie du pays, et propose des clés opérationnelles pour une approche pragmatique du marché qatarien : contexte économique et politique, secteurs porteurs, climat des affaires, réglementations à connaître, renseignements pratiques pour se rendre et s’implanter au Qatar. Un répertoire de contacts utiles complète l’information ainsi présentée.
La rédaction de ce guide, destiné principalement aux petites et moyennes entreprises françaises ainsi qu’aux entrepreneurs individuels, s’appuie pour l’essentiel sur des analyses de l’environnement des affaires réalisées par le Bureau Business France de Doha, et sur les témoignages d’entrepreneurs français qui se sont implantés avec succès dans le pays. Des experts locaux, avocats, comptables, professionnels de l’immobilier ont également été sollicités.
Il a donc l’ambition de fournir à l’entrepreneur les outils pour concevoir et affiner sa stratégie d’approche et d’implantation sur le marché qatarien.

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