ICC France

icc Business France

Créée en 1919, la Chambre de Commerce Internationale (ICC) a pour missions d’encourager les échanges commerciaux et les investissements internationaux et de promouvoir l’économie de marché.

Son rôle est triple :
- Parler au nom de la communauté économique mondiale, partout où les gouvernements et les organisations internationales prennent des décisions cruciales pour l’avenir des entreprises,
- Elaborer des règles et des outils, à l’initiative des entreprises elles-mêmes, destinées à faciliter les échanges internationaux et à harmoniser les pratiques commerciales et bancaires,
- Contribuer au règlement des litiges commerciaux internationaux grâce aux services de sa Cour Internationale d’Arbitrage.

Le rôle d’ICC France, créée en 1921, est de contribuer, grâce à ses commissions et groupes de travail, à l’élaboration des prises de position de la Chambre de Commerce Internationale, de défendre les positions des entreprises françaises adhérentes auprès des pouvoirs publics français, d’organiser des séminaires sur des thèmes liés à l’actualité économique et juridique internationale ainsi que des stages de formation sur les règles et bonnes pratiques d’ICC en matière de contractualisation et de financement du commerce international, de proposer des services adaptés aux besoins des entreprises françaises pour les aider dans leur développement international et de lever les obstacles aux échanges bilatéraux et multilatéraux.

Considéré comme l’un des Comités nationaux les plus dynamiques de la Chambre de Commerce Internationale, ICC France regroupe plus de 200 adhérents : entreprises actives sur le marché international dans tous les secteurs d’activité, cabinets d’avocats, fédérations professionnelles à caractère pluridisciplinaire (MEDEF, chambres consulaires) ou sectorielles.

Le site de l'ICC