Taiwan - Le salon de l’aéronautique rencontre un immense succès

Brève

  • Date : 24/08/2017
  • Source : http://www.appledaily.com.tw/realtimenews/article/new/20170819/1186114/ ; http://www.cna.com.tw/postwrite/Detail/219001.aspx#.WZvo7SirTct
  • Contact : Bureau Business France de TAIPEI

Résumé

Le salon de l’aéronautique, du drone et de la défense (TADTE) s’est récemment tenu à Taïwan. Devenu incontournable en la matière, cet évènement a rassemblé, sur 3 jours, 141 exposants pour quelques 30 000 visiteurs (par rapport à 10 000 en 2015), ce qui en fait de loin sa meilleure édition. Cet immense succès vient accompagner la formidable avancée du secteur en question sur l’île ; la valeur de production de l’industrie aéronautique a en effet dépassé 100 Md NT$ (2,8 Mds EUR) en 2016, atteignant un taux de croissance annuel de 8%.
L’industrie aéronautique taïwanaise, qui rassemble les savoir-faire de l’île dans la machinerie, l’électronique et les matériaux fait également partie du plan d’innovation « 5+2 » du gouvernement Tsai. A ce titre, plusieurs partenariats internationaux sont déjà bien en place : l’AIDC et le Japon, EVA AIR et GE (États-Unis) ou encore China Airlines et Airbus (France).
Plusieurs desseins ambitieux ont été rappelés lors de la cérémonie d’ouverture du salon, comme le projet de construction de 66 avions d’entraînement militaire, ou encore celui d’une propre flotte sous-marine taïwanaise qui sera achevée en 10 ans. D’une manière générale, l’industrie aéronautique taïwanaise se répartie sur les 3 pôles de l’île, avec la Maintenance et Réparation Aéronautique située dans le nord, la « Smart Machinerie » localisée au centre et la construction de moteurs située au sud de l’île.