Tunisie : L'aéroport de Tunis-Carthage va déménager

Brève

  • Date : 27/10/2016
  • Source : Le Courrier de l'Atlas
  • Contact : Bureau Business France de Tunis

Résumé

Le nouvel aéroport prendra place à Utique, près de Bizerte, à une trentaine de kilomètres de Tunis. 100 hectares seront dédiés à ce nouveau projet titanesque d’après Selma Elloumi, ministre du Tourisme et de l’Artisanat.
Le site n’a pas seulement été retenu en raison de sa symbolique historique et archéologique (ruines puniques). Il est aussi l’un des rares espaces fait de plaines encore relativement vierges à proximité de la capitale, ce qui avait déjà poussé de nombreux studios de production TV à s’y installer à partir des années 2000.
Exigu et obsolète par bien des aspects, en plus d’être désormais trop proche du centre-ville, l’aéroport Tunis-Carthage ne suffit plus à subvenir aux besoins des millions de voyageurs qui transitent chaque année, déplorent ses usagers depuis l’époque Ben Ali. Le régime de ce dernier avait fait le mauvais choix stratégique de construire un aéroport plus moderne à Enfidha, progressivement délaissé puis inexploité depuis son inauguration, car trop éloigné au sud de Tunis.
La signature de l’accord Open Sky avec l’Union Européenne est par ailleurs prévue pour fin 2016 et les travaux débuteraient en mars 2017. La date officielle de mise en service du nouvel aérogare n’a cependant pas encore été dévoilée. L’Aéroport de Tunis-Carthage continuera d’être piloté par Tunisair pour une période transitoire de deux ans après l’ouverture du nouvel aéroport si l’accord est signé, précise la même source.