Vietnam : Alstom remporte son premier contrat de système de métro

Brève

  • Date : 18/01/2017
  • Source : Alstom
  • Contact : Bureau Business France de Ho Chi Minh Ville

Résumé

Alstom, en sa qualité de leader d'un consortium avec Colas Rail et Thales, a signé, le 17 janvier 2017 à Hanoi, un contrat avec le Hanoi Metropolitan Railway Management Board (MRB) afin de fournir un système de métro pour la ligne 3 de Hanoï qui devrait entrer en service commercial avant la fin de l'année 2021. Il s'agit du tout premier contrat de système de métro intégré remporté par Alstom au Vietnam. La part d'Alstom dans ce contrat s'élève à près de 190 M EUR.
Financée en grande partie par la France, la ligne 3 du métro de Hanoi est la seconde ligne de métro en construction dans la ville ; elle s’étendra sur 12,5 km.
Dans le cadre de ce contrat, 12 stations et un dépôt de maintenance des trains, à Nhon, seront construits. Une fois opérationnelle, la ligne devrait transporter 8 600 passagers par heure et par direction (PPHPD). Sa capacité sera augmentée progressivement dans les 10 ans suivant sa mise en service.
Alstom va fournir et intégrer le système de métro qui comprend 10 rames Metropolis, Urbalis 400, la solution CBTC d'Alstom qui contrôle le mouvement des trains en leur permettant de circuler à des fréquences et des vitesses plus élevées en parfaite sécurité, ainsi que l'alimentation électrique et l'équipement du dépôt en collaboration avec Colas Rail.