Vietnam - Trois projets pour l’aéroport de Long Thanh seront présentés au gouvernement

Brève

  • Date : 20/02/2017
  • Source : The Saigon Times Daily
  • Contact : Bureau Business France de Ho Chi Minh Ville

Résumé

Après une période de consultation, Airports Corporation of Vietnam (ACV) a sélectionné parmi 7 propositions, les 3 concepts les plus populaires pour le projet de nouvel aéroport de Long Thanh dans la banlieue d’Ho Chi Minh-Ville.
Le projet 3 (Heerim Architects & Planners Co.), a retenu les votes des citoyens de Hanoi, Danang, Ho Chi Minh-Ville et Dong Nai et de l’Association pour l’Aviation. Il est caractérisé par sa forme en fleur de lotus et son lac. Le projet 4 (ADP Ingénierie et Japan Airports Consultants), a reçu le soutien de l’Association des Architectes. Il a pour particularité l’utilisation du bambou. Le projet 7 (3 entreprises de Singapour, du Vietnam et du Japon), a été sélectionné par l’Association d’Aménagement Urbain et du Développement. Il tire son inspiration de la feuille de noix de coco.
Le conseil chargé du concept architectural de l’aéroport a officialisé cette pré-sélection. ACV sera chargée de l’étude de faisabilité qu’elle présentera à l’Assemblée Nationale. La décision finale appartient au gouvernement.
La construction de l’aéroport est annoncée pour 2019 pour une mise en service en 2025. Dans un 1er temps, il est prévu l’accueil de 25 millions de passagers et le transit d’1,2 million de tonnes de marchandises. Ce projet représente plus de 16 Mds USD et a pour ambition de placer le Vietnam parmi les leaders du transport aérien de l’Asie du Sud Est.