Vietnam - Le projet d’expansion de l’aéroport Tan Son Nhat à Ho Chi Minh-Ville sera présenté au Premier Ministre la semaine prochaine

Brève

  • Date : 28/02/2017
  • Source : The Saigon Times Daily
  • Contact : Bureau Business France de HO CHI MINH VILLE

Résumé

Pour désengorger l’aéroport de Ho Chi Minh-Ville aujourd’hui saturé, l’agence vietnamienne Airport Design and Construction Consultancy a été commanditée par le Vice Premier Ministre Trinh Dinh Dung pour réaliser le plan « 3B » d’expansion de son aile nord. Il prévoit l’augmentation du nombre des voies de circulation, la construction des terminaux 3 et 4 (avec une capacité de 10 millions de passagers chacun), une zone de maintenance technique et une nouvelle zone de stationnement. Ces aménagements étaient attendus d’ici 3 ans et pour un investissement de 849,2 millions USD (19,3 billions VND), avec pour objectif 45 millions de passagers par an. La capacité actuelle de l’aéroport est de 25 millions. Finalement, les 7 propositions présentées par l’entreprise au gouvernement sont de plus grande ampleur. Parmi elles, 3 restent en discussion. La 1ère envisage les travaux en 15 ans et pour 8,8 milliards USD (soit 201,35 billions VND). La seconde prévoit un délai variant entre 10 et 15 ans et pour un investissement évalué entre 4,4 et 8,2 milliards USD (entre 100,9 et 187,2 billions VND). Le Vice Premier Ministre Trinh Dinh Dung s’est montré favorable à la 3ème option, plus économique. Elle requiert un investissement de 2,7 milliards USD (61,5 billions VND) pour des travaux prévus sur 12 ans environ répartis sur 276 hectares.
L’une de ces options sera présentée prochainement par l’agence et le Ministère du Transport au Premier Ministre Nguyen Xuan Phuc. Ce projet d’expansion sera ensuite en partie assuré par des investisseurs privés. En parallèle, la municipalité de Ho Chi Minh-Ville recrute des porteurs de projet pour développer ses réseaux routiers et de drainage des eaux aux abords de l’aéroport.