Inde – IndiGo acquiert 50 ATR pour répondre aux besoins du projet UDAN

Brève

  • Date : 11/05/2017
  • Source : AFP
  • Contact : Bureau Business France de BANGALORE

Résumé

La compagnie aérienne indienne IndiGo (en opération depuis 2006, 133 appareils en service, 40% de parts de marché en Inde en mars 2017, 46 destinations desservies, 2,6 Mds USD de revenus) vient de signer ce mardi 9 mai, une lettre d'intention pour 50 ATR 72-600, pour un montant de 1,3 Md USD, destinés à desservir les lignes acquises dans le cadre du programme UDAN.
Pour rappel, dernièrement, 43 aéroports régionaux, vont bénéficier de lignes les desservant, et attribuées à des sociétés comme Alliance Air (filiale Air India), Air Odisha, Turbo Megha Airways, Air Deccan et Spice Jet, dans le cadre du programme UDAN.
Cette politique accorde aux compagnies aériennes des subventions à hauteur de 50% par siège sur ces vols, un monopole exclusif de 3 ans et de nombreux avantages dans ces aéroports. En échange, le gouvernement exige que sur ces destinations, le prix du billet soit capé à 2 500 INR/heure de vol.
A noter que cette acquisition est un très bon signe pour le programme UDAN: ce dernier faisait face à une opposition de la part des grands acteurs du marché. Avec l'arrivée de IndiGo et son adoubement du programme UDAN, c'est une grande compagnie aérienne locale, dynamique et profitable, qui investit sur la durée dans le programme de connectivité régionale, assurant un peu plus sa viabilité.