Colombie : Renault gagne de parts de marché dans un marché concurrentiel

Brève

  • Date : 19/04/2016
  • Source : BBVA
  • Contact : Bureau Business France de BOGOTA

Résumé

En 2015 les ventes totales de voitures ont atteint 283 000 unités, enregistrant ainsi une forte baisse de 13,1% par rapport à 2014. Les ventes de voitures ont représenté 1,9% du PIB dans un parc automobile, dont l'ancienneté moyenne est de 15 ans. Le marché reste dominé par la marque Chevrolet qui détient 23,9%, devant Renault, qui a une usine d'assemblage et dont la part de marché est passé de 15,2% à 17,3.
Derrière Renault, KIA (10%), Nissan (7,1%) et Ford (6,2%), sont également dans une tendance favorable de gains de part de marché. La performance de Renault est en particulier due au positionnement de la marque, notamment au niveau de sa production locale, sur le marché des VP et du marché des voitures bas de gamme. La dépréciation du peso a par ailleurs renforcé la compétitivité prix de la production locale et donc la compétitivité des usines d'assemblage. Il faut noter que 80% des voitures particulières sont produites dans le pays par les 4 constructeurs assemblant localement.