Thaïlande : Développement des véhicules électriques

Brève

  • Date : 18/08/2016
  • Source : Presse locale – Post Today du juillet 2016
  • Contact : Bureau Business France de Bangkok

Résumé

La ministère de l’énergie projette de lancer les règlementations de l’installation des points des chargeurs pour les véhicules électriques en prévision de l’accueil de véhicules électrique de 1,2 million dans 20 ans.
Le ministère de l’énergie travaille actuellement sur un programme de développement des véhicules électriques a annoncé M Anantaphon Kanchanarat, ministre de l’énergie. Le secteur des transports en Thaïlande est en effet le 1er consommateur d’énergie du pays. L’objectif de ce programme de développement est d’atteindre le nombre de 1,2 M de véhicules électriques en circulation en 2036.
Le calendrier de ce projet se décompose de la manière suivante :
Le 1er temps (entre 2016 et 2017) – Rédaction de la règlementation, soutien de la recherche et développement sur dans le secteur des batteries et suivi et développement des projets pilotes. Parmi lesquels comptent l’utilisation de 200 bus électrique par BMTA et l’exploitation de flottes de véhicules d’entreprise électriques dans les grands groupes tels que PTT, EGAT, PEA.
Le 2ème temps (entre 2018-2020) – Soutien de la R&D sur les solutions de stockage de l’énergie et les moteurs, définition des normes, et mise en place de taxes particulières pour les véhicules électriques.
Le 3ème temps (entre 2021-2036) – Promotion de l’utilisation des véhicules électriques et installation de 690 points de chargement avec des systèmes de chargeurs intelligents.