Taïwan - Mobilité durable : Engie investit dans Gogoro

Brève

  • Date : 25/09/2017
  • Source : http://www.engie.com/en/news/engie-investing-in-gogoro/ ; https://www.forbes.com/forbes/welcome/?toURL=https://www.forbes.com/sites/aarontilley/2017/0
  • Contact : Bureau Business France de TAIPEI

Résumé

Le groupe français Engie a décidé d’élargir sa présence dans la mobilité durable, en ayant pris part à l’investissement de 300 M USD dans la startup taïwanaise Gogoro, aux côtés des sociétés Temasek (Singapour), Generation Investment Management (Etats-Unis), et Sumitomo Corporation (Japon). L’intérêt pour la société taïwanaise Gogoro n’est pas nouveau : celle-ci avait en effet déjà réussi deux levées de fonds totalisant 170 M USD pour ses scooters électriques à haute performance, pouvant atteindre 95 km/h et bénéficiant de 100 km d’autonomie. Depuis leur lancement en 2015, il s’en était ainsi vendu plus de 30 000 véhicules.
Le concept, quant à lui, est plutôt novateur : afin de recharger le scooter, les conducteurs doivent échanger leur batterie dans les points Gogoro dédiés, tout en pouvant vérifier leur état via une application smartphone. Alors que le développement de la startup continue actuellement en France et en Allemagne, cette prise de participation d’Engie ne vient que confirmer l’intérêt et l’engagement grandissant des grands groupes pour l’énergie durable, et la reconnaissance de Taïwan comme un acteur clé de cette industrie.