Excellence et innovation, le Mexique est un pays attractif pour les entreprises françaises !

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Le Mexique connaît une croissance économique continue : +2,8% en moyenne annuel depuis 20 ans !

Participez avec Business France au Forum Franco-mexicain à Mexico les 25 et 26 avril 2017

 

    Résumé

    les principales caractéristiques du pays :

    Le Mexique est la 2ème économie d’Amérique latine (le PIB était de 1 296 Mds USD en 2014, 15èmerang mondial) et dispose d’un vaste marché intérieur de près de 122 M d’habitants. Première puissance commerciale d'Amérique Latine, ses ventes entre 1993 et 1995 ont plus que quintuplé, grâce à la stratégie d'ouverture commerciale du pays.

    Les principaux secteurs économiques :

    L'agriculture représente près de 3,5% du PIB et emploie plus de 13% de la population active, mais la faible disponibilité du crédit continue à pénaliser ce secteur. Le Mexique se classe parmi les plus grands producteurs mondiaux de lait, de café, de sucre, de maïs, d'oranges, d'avocats et de citrons verts.

    Le secteur aérospatial s'est fortement développé, rassemblant près de 190 entreprises comme Bombardier, Goodrich, le groupe Safran et Honeywell employant 30.000 personnes. Le Mexique fait également parti des dix principaux pays producteurs d'automobiles. Les secteurs des technologies de l'information et des logiciels connaissent aussi un réel dynamisme. Le secteur tertiaire contribue à environ 60% du PIB et emploie la même proportion de la population active.

    Les opportunités pour les entreprises françaises :

    Le Mexique compte environ 500 entreprises françaises (filiales, succursales, et bureaux de représentation). Le chiffre d'affaires cumulé des implantations françaises au Mexique est évalué à 13,5 Mds USD, pour plus de 120 000 emplois directs.

    Les échanges entre la France et le Mexique ne représentent encore qu'une faible part de leurs échanges respectifs, bien qu'ils soient en constante progression.

    Considéré comme le plus ouvert et le plus accessible d’Amérique latine, le marché mexicain, offre de nombreuses opportunités commerciales et partenariales aux entreprises françaises. Premier secteur incontournable, l’aéronautique. Autres secteurs d’opportunités : les transports, l’automobile, les TIC, la santé, l’énergie ou l’agroalimentaire.