Nos partenaires du secteur automobile

pour vous aider dans vos démarches à l'exportation

Avere-France :
Pôle d’information, d'échanges et d’expertise, l’Avere-France, association professionnelle pour le développement des transports et de la mobilité électriques, rassemble les différents acteurs de la filière des véhicules électriques et hybrides, des domaines industriel, commercial, institutionnel ou associatif :
- Constructeurs : deux roues, quadricycles, véhicules automobiles particuliers et utilitaires, véhicules industriels, transports de personnes (bus, minibus, bateaux…)
- Équipementiers, fournisseurs de services et d’énergie électriques : batteries, systèmes de charge (bornes…), fournisseurs d’énergie…
- Organismes institutionnels : associations, écoles, organismes de recherche, institutions et agences publiques …
- Opérateurs de mobilité : fournisseurs de systèmes de transports urbains, transports de proximité, auto-partage, loueurs, livraison de marchandises, taxis…
- Utilisateurs de véhicules électriques : collectivités territoriales, exploitants de transports publics, entreprises, grandes administrations…
L’Avere-France a pour missions principales de :
- communiquer sur l’intérêt et les enjeux de la mobilité électrique
- favoriser et promouvoir l’acquisition et l’utilisation des véhicules électriques
- stimuler et accompagner le déploiement de la mobilité électrique dans les territoires
- collaborer aux actions des réseaux européen AVERE (Association pour les Véhicules Electriques Routiers Européens) et international WEVA (World Electric Vehicle Association).
http://www.france-mobilite-electrique.fr

CCFA - COMITE DES CONSTRUCTEURS FRANCAIS D'AUTOMOBILES
Le CCFA compte sept adhérents (Alpine, Automobiles Citroën, Heuliez, Panhard, Automobiles Peugeot, Renault, Renault Trucks) et a pour vocation l’étude et la défense des intérêts économiques et industriels de l’ensemble des constructeurs français (à l’exclusion des questions sociales), tant sur le plan national qu’au niveau international.   Les autres branches du secteur automobile (pièces et équipements, distribution, carrosserie industrielle) sont regroupées au sein d’autres fédérations (FIEV, CNPA, FIM, Fédération de la plasturgie…). Les marques étrangères sont représentées par leur propre chambre syndicale (CSIAM).   Le Comité des Constructeurs est associé aux travaux de l’Association des Constructeurs Européens d’Automobiles (ACEA), dont le siège est à Bruxelles.   Le Comité des Constructeurs est également membre de l’Organisation Internationale des Constructeurs d’Automobiles (OICA), qui réunit l’ensemble des associations professionnelles nationales au niveau mondial.
www.ccfa.fr

FEDERATION DES INDUSTRIES DES EQUIPEMENTS POUR VEHICULES  - FFIEV

La Fédération des Industries des Equipements pour Véhicules est le porte-parole de l'industrie équipementière. La FIEV réunit les organismes professionnels suivants :
- Le SFEPA - Syndicat des Fabricants d'Equipements et de Pièces pour Automobiles. Il constitue le syndicat principal de la Fédération et rassemble environ 120 groupes d’entreprises représentant plus de 80% du chiffre d'affaires total de la profession. En 2013, les usines françaises d’équipement automobile ont employé 76.400 personnes et réalisé un chiffre d’affaires de 15,1 milliards d’euros.
- Le SIERA – Syndicat des Industries d’Equipements et d’Accessoires de la Remorque et de l’Automobile.
- Le CNPC-Univélo – Conseil National des Professions du Cycle, qui réunit les acteurs professionnels du cycle en France.
www.fiev.fr

GROUPEMENT PLASTURGIE AUTOMOBILE - GPA
Membre de la Fédération de la Plasturgie, le Groupement Plasturgie Automobile est l’organisation des systémiers, équipementiers et fournisseurs de composants plastiques et composites pour l’industrie automobile. Il regroupe une vingtaine d’adhérents.
Le secteur automobile utilise environ 1,7 million de tonnes de matières plastiques fabriquées à partir de 3,25 millions de tonnes de pétrole.
La structure de l’activité pièces techniques automobile est répartie comme suit :
Habitacle : 47 %
Carrosserie : 29 %
Pièces sous capot : 12 %
Systèmes d’alimentation carburant : 7 %
Divers :  5 %
www.autoplasticgate.com

PLATEFORME DE LA FILIERE AUTOMOBILE - PFA
La PFA a été créée en avril 2009 pour répondre au besoin de constituer « une plateforme permanente de concertation et d’échanges entre donneurs d’ordre et fournisseurs de la filière industrielle de la construction automobile ». Elle a pour objet de définir et de mener des actions contribuant au renforcement de la filière française, autour d’un contrat de filière.
www.pfa-auto.fr


COMITE DE LIAISON DES FOURNISSEURS DE L’AUTOMOBILE - CLIFA
Le Comité de liaison des Fournisseurs de l’Automobile est une structure informelle d’échanges, de réflexions et d’études qui regroupe sept organisations professionnelles : FFC, FIEEC, FIEV, FIM, Fondeurs de France, GPA et SNCP, représentant les équipementiers et fournisseurs des constructeurs automobile en France. En 2013, ce secteur a représenté quelque 234.000 personnes et un chiffre d’affaires de 41,3 milliards d’euros.
Le secrétariat du CLIFA est actuellement assuré par la Fédération française de la Carrosserie.


FEDERATION DES SYNDICATS DE LA DISTRIBUTION AUTOMOBILE – FEDA
La FEDA représente la distribution indépendante française (négoce automobile et industrie, ateliers spécialisés, maintenance matériels de garage, reconstructeurs de moteurs). Elle regroupe et fédère :
- 1 000 entreprises de la Distribution Indépendante spécialisées dans les fournitures pour l’automobile, le poids lourd, l’industrie, les travaux publics, l’agriculture, la marine.
- 2 000 magasins de vente de pièces de rechange, d’outillages et d’équipements de garage répartis dans toute la France (métropole et DOM-TOM),
- 800 ateliers de haute technologie (dont ateliers moteurs) et 5 200 réparateurs affiliés.
- 1 400 centres autos et centres de réparation rapide.
- 25 000 salariés du commerce de gros - dirigeants, vendeurs, logisticiens, gestionnaires, techniciens.
Le chiffre d’affaires du secteur s’élève à 11 milliards d’euros.
www.feda.fr