Matthew Gantz nommé PDG d'OxThera - Stockholm, 5 juillet 2017 /PRNewswire

Communiqué de presse

  • Date : 05/07/2017
  • Source : PR Newswire
  • Contact : PR Newswire

Résumé

OxThera AB, une société biopharmaceutique privée basée à Stockholm, a annoncé aujourd'hui la nomination de Matthew Gantz en tant que nouveau PDG. Il succède à la PDG Elisabeth Lindner, qui restera chez Oxthera en tant que directrice de l'exploitation chargée d'encadrer le programme Oxabact.

OxThera développe Oxabact, un traitement novateur pour l'hyperoxalurie primaire (HP), une maladie d'issue fatale chez les enfants pour laquelle il n'existe actuellement aucun traitement. La société est en passe d'initier une étude pivot de phase III dans la HP avec Oxabact dans le but d'arrêter et/ou de retarder la progression de la maladie.

« C'est avec un grand plaisir que je souhaite la bienvenue à Matthew en tant que PDG d'Oxthera », a déclaré Dr. Georges Gemayel, président d'Oxthera. « Son expérience dans le secteur et son engagement à trouver des traitements pour des maladies génétiques rares sont des atouts considérables qui permettront à Oxthera d'accélérer le développement d'Oxabact pour le traitement de l'hyperoxalurie primaire. »

« Je suis honoré de rejoindre Oxthera à ce stade pour la prochaine phase de son parcours excitant alors que nous nous préparons à initier l'étude pivot de phase III dans l'hyperoxalurie primaire », a ajouté Matthew Gantz. « Je suis d'avis que la société est en passe de faire une véritable différence pour les patients souffrant de cette maladie rare dévastatrice. Je me réjouis à l'idée de travailler avec notre conseil d'administration, avec Elisabeth et le reste de l'équipe Oxthera pour remplir la promesse de cette nouvelle therapie. »

Matthew Gantz rejoint Oxthera après avoir servi en qualité de vice-président exécutif chez BTG Inc. pour les États-Unis. Il possède une vaste expérience dans le secteur des sciences de la vie, ayant bâti et dirigé des entreprises axées sur les maladies rares et les spécialités biopharmaceutiques en Europe et aux États-Unis, notamment dans des rôles de PDG de deux sociétés financées par capital-risque, ainsi qu'une variété de postes de cadre supérieur GM et Commercial pendant sa carrière pour des sociétés telles que Chiron, PathoGenesis et Abbott Labs, où il a commencé sa carrière. Matthew est actuellement membre du conseil d'administration de SOBI, une société suédoise cotée en bourse spécialisée dans les maladies rares. Matthew est titulaire d'un MBA de Harvard University, d'un BA de Princeton University, et a servi en qualité d'officier d'infanterie dans le US Marine Corps.

Oxabact est un produit oral composé de bactéries vivantes lyophilisées extrêmement concentrées (Oxalobacter formigenes), conçues pour l'élimination entérique de l'oxalate plasmatique. Un plan de développement clinique complet pour Oxabact a été présenté dans le cadre de réunions d'assistance au protocole et de fin de phase II avec l'EMA et la FDA respectivement.

La HP est un trouble autosomique récessif rare entraînant des concentrations significativement élevées d'oxalate endogène causant une détérioration des reins et une calcification graduelle des tissus mous. Non traitée, cette maladie peut entraîner une insuffisance rénale et un décès prématuré. Actuellement, le seul traitement curatif disponible est une greffe combinée du foie et des reins.

Oxabact détient des désignations de médicament orphelin dans l'UE et aux États-Unis pour le traitement de la HP, et dans l'UE pour le traitement du syndrome de l'intestin court (SIC).

À propos d'OxThera

OxThera détient des droits mondiaux pour des compositions et des méthodes d'utilisation pour le traitement de l'hyperoxalurie pour deux produits, l'Oxabact et l'Oxazyme.

Source : OxThera AB