Klaria et Purdue Pharma (Canada) concluent une entente exclusive de développement, de licence et de distribution pour le traitement d'urgence des surdoses d'opioïdes (KL-00514) - Uppsala, Suède et Pickering, ON, le 9 août 2017 /CNW

Communiqué de presse

  • Date : 23/08/2017
  • Source : PR Newswire
  • Contact : PR Newswire

Résumé

Klaria AB (Klaria) (société mère, Klaria Pharma Holding AB, Stockholm OMX Nasdaq : KLAR) et Purdue Pharma (Canada) annoncent aujourd'hui qu'elles ont conclu des ententes exclusives de développement, de licence et de distribution relativement au KL-00514 (film buccal de naloxone). Le KL-00514 est une préparation de naloxone au stade expérimental destinée au traitement d'urgence des surdoses d'opioïdes, intentionnelles ou accidentelles. Conçu pour agir rapidement et efficacement, le médicament est offert en dose compacte largement distribuable aux patients, aux personnes soignantes et au personnel affecté aux urgences.

« Nous sommes très enthousiastes à l'égard de cette collaboration avec un partenaire de développement détenant une expérience et une expertise sur le terrain aussi vastes, ainsi qu'une connaissance directe du marché et une tradition à cet égard, a déclaré le Dr Scott Boyer, président et chef de la direction de Klaria. L'élargissement de l'accès des patients à la naloxone est un objectif poursuivi par bon nombre d'autorités sanitaires partout dans le monde, et nous croyons que le KL-00514 peut offrir un vaste accès et une relative facilité d'utilisation à prix très concurrentiel. »

« La collaboration au développement du KL-00514, un produit spécialement conçu pour traiter les surdoses d'opioïdes, constitue une autre mesure concrète dans nos efforts visant à répondre à ce grave problème de santé publique qui se pose aux Canadiens, a affirmé le Dr Craig Landau, président et chef de la direction de Purdue Pharma (Canada). Les médicaments d'ordonnance à base d'opioïdes demeurent une façon sûre et efficace de traiter les patients sélectionnés et suivis adéquatement. Toutefois, ces médicaments comportent des risques. Notre objectif est de donner accès à des traitements salvateurs qui appuient les efforts combinés des organismes de réglementation et de tous les paliers de gouvernement en vue de rendre le traitement des surdoses intentionnelles ou accidentelles le plus accessible possible.»

« Investir dans le développement de médicaments au profit des patients a toujours fait partie intégrante de la contribution de Purdue Canada au système de santé et aux patients canadiens, d'ajouter le Dr Landau. Dans le cas du KL-00514, les patients qui utilisent des médicaments détournés et qui souffrent d'une surdose accidentelle ou intentionnelle pourront aussi bénéficier de nos efforts, sous réserve de la réussite du développement clinique du produit et de son approbation par Santé Canada. »

Le KL-00514 sera développé conjointement par Klaria et Purdue Pharma (Canada). Le programme de développement comprend la sélection et l'optimisation de la préparation, les études précliniques et les essais cliniques. L'entente de développement prévoit des possibilités de licences exclusives et mondiales à l'égard du réseau d'entreprises Purdue/Napp/Mundipharma associées de façon indépendante à Purdue, l'octroi de celles-ci étant lié à la réalisation de certaines étapes clés.

Purdue Pharma (Canada) versera à Klaria une série de paiements forfaitaires uniques en fonction des étapes franchies et de leur réussite, ainsi que des redevances sur les ventes. Les ententes confèrent à Klaria les droits de fabrication exclusifs du KL-00514 pour la distribution à l'échelle mondiale.

Les paiements, échelonnés en fonction de l'atteinte d'étapes au cours de la phase de développement et des processus d'enregistrement et d'approbation, totaliseront approximativement 2,3 millions $ US. Klaria touchera également des revenus provenant de la vente du KL-00514, constitués par une combinaison de redevances et de possibles revenus liés à la distribution exclusive du produit. Selon les estimations actuelles, ces paiements représenteront un taux du pourcentage des ventes qui sera d'un seul chiffre et se situera dans la partie moyenne à haute de cette fourchette. Les paiements forfaitaires uniques et les redevances liées à la vente du KL-00514 dans d'autres marchés seront établis séparément pour chaque marché.

Purdue Pharma (Canada) et Klaria sont impatientes de connaître les résultats du programme de développement. Les deux entreprises pourront alors évaluer la possibilité de soumettre le produit à l'approbation des organismes de réglementation canadiens.

À propos de Klaria AB
Klaria conçoit des produits novateurs offrant des avantages concurrentiels certains dans les domaines thérapeutiques de la migraine et des épisodes douloureux liés au cancer. Les produits de Klaria reposent sur un film breveté pour l'administration des médicaments, qui est combiné à des substances médicamenteuses actives, éprouvées cliniquement et établies. Klaria est inscrite à la bourse Nasdaq First North sous le symbole KLAR. FNCA Sweden est le conseiller accrédité de Klaria Pharma Holding AB. Pour une description complète de l'entreprise, veuillez consulter le site www.klaria.com.

À propos de Purdue Pharma (Canada)
Purdue Pharma (Canada) est une entreprise de recherche pharmaceutique dont le siège social et les opérations de R-D et de fabrication sont situés à Pickering, en Ontario. L'entreprise est chef de file dans la recherche et le développement de médicaments contre la douleur et les troubles du système nerveux central (TDAH). Elle possède également une gamme grandissante de produits sur ordonnance et en vente libre. Société privée, Purdue Pharma (Canada) est associée de manière indépendante au réseau d'entreprises multinationales Purdue/Napp/Mundipharma.

Source : Purdue Pharma
www.purdue.ca