La Banque Mondiale, la BERD et la BEI apportent un soutien financier à l'Ukraine

Actualité

Ukraine : Marchés publics fortement soutenus par les Institutions Financières Internationales : faites découvrir votre offre aux décideurs locaux »

 

    Résumé

    Avec un territoire de 603 000 km², l’Ukraine est le deuxième plus vaste État d’Europe. Le pays constitue, avec près de 43 millions d’habitants, le 8ème marché européen par la population.

    La République d’Ukraine est un régime mixte parlementaire et présidentiel. L’Ukraine dispose de ressources naturelles importantes, notamment les fameuses « terres noires » (le pays recouvre 25% des terres noires de la planète) qui font du secteur agricole, représentant près de 15% du PIB, l’une des richesses majeures du pays : les exportations agricoles, en forte progression depuis 10 ans, représentent plus de 30% des exportations totales du pays.

    Depuis 2009, l’Ukraine profite d’une loi sur le tarif vert, l´un des meilleurs d´Europe, qui concerne toutes les énergies renouvelables et détermine les exigences relatives à leur production, certification, transport etc. Le gouvernement souhaite donner une nouvelle impulsion au développement des énergies renouvelables. La part des énergies vertes dans le mix électrique a été de 1,6 % en 2016, l’objectif du pays est d’atteindre 12 % d’ici 2020.

    Une légère reprise économique est intervenue en 2016 (entre 1 et 2% de croissance du PIB selon les prévisions), dans le contexte d’une aide financière internationale de grande ampleur. Les institutions financières internationales (BERD, Banque mondiale, Banque européenne d’investissement) sont  très actives, via des appuis budgétaires visant à stabiliser la situation macro-économiques, des soutiens au secteur de l’énergie et à la modernisation des infrastructures.

    La Banque Mondiale  a pour mission de promouvoir l’entreprise privée dans ses pays membres en développement. Elle a accordé à l’Ukraine des prêts d’ajustement pour la restructuration du secteur bancaire, des mines et pour les réformes institutionnelles.

    La BERD (Banque européenne pour la reconstruction et le développement) intervient dans les secteurs clés (énergie, transports, télécommunications, services financiers et environnement). Elle a pour objectif de favoriser la transition des Pays d’Europe centrale et orientale vers l’économie de marché, de promouvoir l’initiative privée et l’esprit d’entreprise, ainsi que de faciliter l’accession de ces pays à la démocratie. La BERD aide l'Ukraine à mettre son parc nucléaire de 15 réacteurs au diapason des normes de sûreté internationale grâce au "Safety upgrade program of Power units of Nuclear Power Plants" 600 M € sur la période 2014-2017.