Nos partenaires du secteur chimie et matériaux

pour vous aider dans vos démarches à l'exportation

PROFLUID : Association française des pompes et agitateurs, des compresseurs et de la robinetterie 
Avec plus de 110 ans d'existence et une forte représentativité de ses métiers, PROFLUID dispose d'une expertise reconnue pour répondre à tous vos besoins. Grâce à une veille continue, tant réglementaire qu'économique, nous vous aidons à anticiper les enjeux de demain et agissons pour défendre vos intérêts. Un professionnalisme récompensé par la fidélité des 140 adhérents qui aujourd'hui nous font confiance. En France, PROFLUID est adhérent de la Fédération des Industries Mécaniques (FIM) et membre actif de plusieurs groupements de marché (GEP : parapétrolier et paragazier, GIFIC : industries chimiques, GIIN : nucléaire). Au niveau international, des représentants de PROFLUID président les Comités de Normalisation (CEN et ISO) et participent activement aux Comités Européens sectoriels (Europump, Pneurop, CEIR). Adhérer c'est intégrer un large réseau de partenaires et contacts pour avancer sur des problématiques communes. PROFLUID ce sont enfin des outils pour soutenir votre activité au quotidien (newsletters, guides techniques, formations, etc.) et une structure qui favorise les occasions de rencontres et d'échanges : réunions par activité sectorielle, Clubs thématiques (achat, export…), congrès annuel, dîners débats… Car c'est sur la base d'un échange commun que nous pouvons contribuer à faire évoluer nos métiers dans la bonne direction.  
www.profluid.org

UIC : Union des Industries Chimiques 
L'UIC est l'organisation professionnelle qui rassemble toutes les entreprises de la chimie, auxquelles elle offre des structures d'échanges et de rencontres. Elle les aide dans leur développement. Elle les représente et les défend dans les différents domaines où elle exerce ses missions :
 • La première mission de L'UIC est d'identifier les intérêts convergents des entreprises de la chimie, de favoriser leurs échanges pour définir des positions et des actions communes
 • L'UIC représente les professions de la chimie et défend leurs intérêts auprès de toutes les instances régionales, nationales et internationales. •             L'organisation professionnelle est au service des entreprises adhérentes. Elle les informe, les conseille et met à leur disposition les outils indispensables à la bonne gestion de leurs ressources humaines, à l'application des réglementations économiques et techniques qui les concernent.
• Vis-à-vis du grand public, des médias des leaders d'opinion le rôle de l'UIC est de promouvoir l'image de la chimie et de mettre en valeur le rôle éminent qu'elle joue dans le progrès humain. 
www.uic.fr

GIFIC : Groupement interprofessionnel pour les fournisseurs des industries chimiques
Le GIFIC, membre de la FIM, a été créé en 1987 dans le but d’assurer la promotion des constructeurs français d’équipements pour l’industrie chimique tant sur le marché français - notamment auprès des grandes entreprises de l’industrie chimique - qu’à l’exportation. Une de ses premières missions consiste à faciliter la communication entre passeurs d'ordres et équipementiers afin de rechercher ensemble la meilleure adéquation technique et économique entre équipements et besoins des procédés. Aujourd’hui le GIFIC représente, à travers 6 syndicats-membres : PROFLUID (pompe, compresseurs et robinetterie) - AMICS - E&PI (usinage, machines spéciales, procédés industriels) - GIMELEC (équipement électrique) - GPIC (plastiques industriels et composites) - MESURE (équipement de mesure, contrôle et régulation) - SNCT (chaudronnerie et tuyauterie), plus de 600 entreprises françaises identifiées réalisant un chiffre d’affaires d’environ 5 milliards d'euros dont 45 % à l’exportation, qui offrent les équipements nécessaires à l'industrie chimique et parachimique. 
www.fim.net