Atelier d'information Etats-Unis

Atelier d'information

  • Le mardi 7 mars 2017, PARIS, Business France (Boulevard Saint Jacques - 75014)
  • Organisateur(s) : Service Evénements spéciaux
  • Contact : Michelle PORTUGAL
  • Téléphone : +33 (0)1 40 73 37 95
  • Adresse : 77 Boulevard Saint Jacques 75998 Cedex 14 PARIS
  • Site : bit.ly/2k2KzG9
En savoir plus :

Résumé

Les Etats-Unis d’Amérique restent la première puissance économique et un marché de taille pour les entreprises françaises !

Business France organise le mardi 7 mars 2017 en France, un atelier d'information Etats-Unis.

Avec une population de 320 millions d’habitants, les Etats-Unis d’Amérique restent la première puissance économique et un marché de taille pour les entreprises françaises.

Après une stabilisation en valeur depuis 2012 des échanges commerciaux franco-américains (59 Mds EUR), ces derniers ont enregistré en 2015 une croissance de 14,7% par rapport à 2014, pour s’établir à 67,5 Mds EUR. Les matériels de transports (29%), les équipements mécaniques, matériel électrique, électronique et informatique (19%) et les produits agroalimentaires (11%), chimiques (10%) et pharmaceutiques (8%) ont composé en 2015 l’essentiel des exportations françaises vers les Etats-Unis.

La hausse des exportations a bénéficié particulièrement de la reprise des livraisons aéronautiques, et du dynamisme des ventes de boissons et de produits pharmaceutiques, dans un contexte de reprise de la demande américaine et de dépréciation de l’euro. Les investissements français se réalisent principalement dans l’industrie manufacturière (43%), dans les services financiers (25%) et dans le secteur de l’information (12%) (Source MAEDI 2016). 

Environ 3500 filiales d’entreprises françaises sont implantées aux États-Unis et plus de 20 000 entreprises françaises commercent avec succès avec les Etats Unis. Le marché américain est plus que jamais le marché de référence pour les start-up françaises. Dès lors, avec l’investiture de M. Trump, quel avenir se présage pour les échanges commerciaux bilatéraux franco-américains ? Fraichement élu, le Président a précisé les actions qu’il comptait engager au cours des cent premiers jours de son mandat pour « rendre sa grandeur à l’Amérique ».

Outre des mesures censées favoriser la relance industrielle, il a déclaré vouloir renégocier l’ALENA, se retirer du TPP (Trans Pacific Partnership), demander au Secrétaire au Trésor de désigner la Chine comme un Etat manipulant sa devise, mettre en œuvre toutes les mesures autorisées par la législation américaine et le droit international pour faire cesser les pratiques commerciales « abusives » de pays tiers. Le Président a également promis de mettre en œuvre un plan de relance des infrastructures de 1000 milliards de dollars sur 10 ans, couplé de la suppression de toutes les barrières administratives à l’exploitation des énergies fossiles (pétrole, gaz et charbon) sur le territoire américain.

Un peu plus d’un mois après son investiture, Business France vous propose un atelier-débat et des rendez-vous avec des experts du marché qui vous livreront les codes de cette nouvelle politique économique et les ingrédients du succès pour les entreprises françaises outre-Atlantique.

Atelier d'information Etats-Unis

Le mardi 7 mars 2017 - , PARIS