Vietnam : L’énergie solaire attire les producteurs étrangers

Brève

  • Date : 18/01/2017
  • Source : Vietnam Investment Review
  • Contact : Bureau Business France de Ho Chi Minh Ville

Résumé

Grâce à un environnement fiscal avantageux, à une impulsion gouvernementale favorable ainsi qu’à une augmentation de la demande d’énergie, le marché de l’énergie solaire se développe au Vietnam, propulsé par les producteurs asiatiques.
Le producteur d’énergie solaire chinois basé au Vietnam Vina Solar vient de signer deux contrats avec des sociétés chinoises spécialisées dans les énergies renouvelables pour développer des installations de production d’énergie solaire. Les projets représentent 600 MW pour GCL-SI et 1 GW pour Trina Solar. Concernant GCL-SI, son investissement de 32 M USD au Vietnam lui permet de renforcer sa compétitivité en vue de plus larges opportunités sur les marchés européens et américains, dont l’accès est aujourd’hui sujet à des restrictions douanières dissuadantes. Concernant Trina Solar, elle a monté avec Vina Solar une usine de fabrication d’énergie solaire pour un investissement total de 100 M USD. Vina Solar gère pour Trina Solar l’assemblage des modules photovoltaïques (panneaux solaires), qui convertissent le rayonnement solaire en électricité. Ce site sera le plus grand du Vietnam (14 lignes de production) et deviendra opérationnel début 2017 à l’issue de six mois de travaux. Selon le PDG de Trina Solar, il permet la création de 1 000 emplois locaux.
Fin 2016, la société chinoise JA Solar Group avait déjà investi 1 M USD dans la construction de panneaux solaires dans la province de Bac Giang (nord). L’objectif est de faire du Vietnam un modèle leader de l’industrie solaire.
Il semble certain que le marché du photovoltaïque soit amené à croitre au Vietnam. Les prix de fabrication et d’installation des panneaux sont en baisse et les technologies de plus en plus développées, suscitant l’attrait des clients cherchant une alternative aux énergies fossiles.