Inde - BARC à installer un réacteur nucléaire de recherche de 30 MW à Vizag

Brève

  • Date : 16/03/2017
  • Source : PTI (09/03/2017)
  • Contact : Bureau Business France de Bombay

Résumé

Au vu de la demande en radio-isotopes de haute activité spécifique et afin de pouvoir mener des activités de recherche et développement dans le domaine nucléaire, le Bhabha Atomic Research Centre installera un nouveau réacteur nucléaire de recherche d’une puissance de 30 MW. A ce jour, l’Inde ne dispose que de deux réacteurs opérationnels, alors que six réacteurs âgés ont été mis hors service. Ce sont celui de 100 MW , Dhruva à Tarapur, Maharashtra et celui de 30 KW, Kamini à Kalpakkam, Tamil Nadu. Le BARC prévoit par ailleurs la remise en service du réacteur Apsara, localisé à Tarapur, d’ici 2018, qui était à l’arrêt depuis 2010.
Le BARC a commencé à travailler sur ce nouveau projet dès 2013 et en 2015 ils ont remis un rapport détaillé sur ce réacteur qui utilisera un combustible enrichi basé sur uranium. Le processus d’installation est assez long et actuellement est en procédure d’autorisation de construction auprès des ministères concernés.
D’après M. Bhattacharya, Associate Director, Reactor Group- BARC, ce réacteur sera important non seulement pour répondre à la demande de l’Inde en radio-isotopes de haute activité spécifique , mais aussi pour la recherche fondamentale et appliquée.
Le BARC réalise grâce au réacteur de Dhruva la recherche fondamentale, la production d’isotopes, l'analyse par activation neutronique et les essais des détecteurs de neutrons, tandis que pour celui de Kamini, il réalise de la radiographie neutronique, de l'étalonnage des détecteurs, de la caractérisation du matériau, de l’expérimentation de la protection et des études d’irradiation sur les échantillons.