Inde - EDF évalue le progrès réalisé dans les accords nucléaires

Brève

  • Date : 03/05/2017
  • Source : Reuters Thu Mar 30, 2017
  • Contact : Bureau Business France de BOMBAY

Résumé

EDF, constate qu’elle a fait des progrès dans ses projets d'exportation de réacteurs nucléaires, vers l’Inde et l’Afrique du Sud et ajoute qu'elle discute également avec plusieurs autres pays de projets nucléaires.

Le chef des nouvelles constructions nucléaires d'EDF, Xavier Ursat, a déclaré qu'une fois que le rachat par EDF de l’actuelle Business Unit de fabrication de réacteurs d'Areva, Areva NP, sera terminé, d'ici la fin de l'année 2017, EDF assumerait le leadership pour l'exportation de l'industrie nucléaire française.

De plus, M. Ursat indique que les discussions avec le gouvernement indien au sujet d’un projet de construction de six réacteurs EPR conçus par Areva à Jaitapur, avançaient bien. Pour cette année, il vise la signature d’un "Framework Agreement", ce qui donnera une vision plus claire, et permettra des études approfondies dans le cadre de ce projet. Il faut noter que la proposition d’EDF pour l’Inde, est basée sur le modèle EPR (Réacteur Pressurisé Européen). Ce modèle est actuellement en cours de construction en France, en Finlande, en Chine, ainsi qu’au Royaume-Uni, où la construction devrait débuter prochainement.

EDF travaille également avec les gouvernements de l’Afrique du sud et de la Chine, et prévoit de potentielles collaborations avec la République tchèque, la Pologne, le Brésil, et l’Arabie saoudite.

Par ailleurs, Westinghouse appartenant à Toshiba et Areva sont dans une situation financière périlleuse en raison de dépassement de coûts sur leurs réacteurs de troisième génération, plus coûteux et difficiles à construire. Westinghouse a demandé à être placée sous le régime de protection de la faillite, prévu par le Chapitre 11, alors qu’Areva est recapitalisée par l'État français après des années de pertes. Cependant, selon M. Ursat, le réacteur de troisième génération répond bien aux besoins des pays soucieux d’accéder à l’énergie nucléaire ou de renforcer leur parc.