Cameroun - Démarrage la construction de l'usine de pied du barrage de Lom Pangar

Brève

  • Date : 18/07/2017
  • Source : www.investiraucameroun.com
  • Contact : Bureau Business France de DOUALA

Résumé

Les travaux de construction de l’usine de production du barrage de Lom Pangar (est du Cameroun) ont été officiellement lancés le 16 juillet 2017, en présence du président du groupe de la Banque africaine de développement (BAD), le Nigerian Akinwumi A. Adesina.
D’une capacité de 30 MW, les travaux de construction de l’usine de production du plus grand barrage de retenue du Cameroun dureront 30 mois, et permettront d’électrifier 150 localités de la région de l’Est-Cameroun. L’ouvrage sera réalisé par la société China Camc Engineering.
Le lancement de ces travaux intervient un peu plus de deux semaines après la réception, le 30 juin dernier, de ce barrage d’une capacité de retenue de 6 milliards de mètres cubes d’eau, par les autorités camerounaises.
Selon l’électricien Eneo, cette infrastructure énergétique a permis au Cameroun de traverser l’étiage le plus calme des 10 dernières années.
Le projet a un coût global de 39 Mds XAF (60 M EUR) financé par la Banque africaine de développement (BAD) et la Banque de développement des Etats d'Afrique centrale (BDEAC) ; soit 45 M pour l'usine en elle-même, et 15 M pour la ligne de transport de 90 KV destinée à alimenter la région.