Angola - Signature de l’accord d’établissement de l’Agence Française de Développement en Angola et d’un accord de co-financement avec le gouvernement

Brève

  • Date : 19/07/2017
  • Source : Ambassade de France en Angola
  • Contact : Bureau Business France de LUANDA

Résumé

Un accord d’établissement de l’Agence Française de Développement (AFD) en Angola a été signé vendredi 14 juillet dernier, entre les gouvernements français et angolais. La signature de l’accord a été réalisée par Sylvain Itté, Ambassadeur de France en Angola, et Archer Mangueira, Ministre des Finances d’Angola.
Cet accord d’établissement intervient à la même occasion que la signature d’un accord de financement à hauteur de 150 M USD, d’un programme d’approvisionnement en eau en co-financement avec la Banque Mondiale et le gouvernement angolais. Le montant total du financement de ce projet est de 545 M USD : outre l’AFD et la Banque Mondiale, qui finance ce projet à hauteur de 200 M USD, le gouvernement angolais apportera un financement de 95 M USD tandis qu’un autre partenaire, déjà identifié par la Banque Mondiale apportera les 100 M USD restants. Cet accord de financement a été signé en présence de Martha Stein-Sochas, directrice régionale de l’AFD, Clara de Sousa, représentante de la Banque Mondiale en Angola et Augusto Mangueira, Ministre des Finances.
L’AFD travaillera régulièrement sur des projets dans les secteurs de l’eau, de l’assainissement, de l’énergie renouvelable et de l’agriculture, en débloquant annuellement une enveloppe comprise entre 150 et 200 M USD.