Afrique du Sud - Eskom signera les accords de rachat d’électricité pour 26 projets renouvelables

Brève

  • Date : 04/09/2017
  • Source : http://www.engineeringnews.co.za/article/kubayi-sets-77ckwh-price-cap-and-october-deadline-for-signing-of-26-renewables-projects-2017-09-01
  • Contact : Bureau Business France de JOHANNESBURG

Résumé

La ministre sud-africaine de l’énergie Mmamoloko Kubayi a enjoint au producteur national d’électricité, Eskom, de signer, d’ici fin octobre, des accords de rachat d’électricité en attente depuis quasiment deux ans. Ces contrats s’inscrivent dans le cadre des derniers rounds du Renewable Energy Independent Power Producers Procurement Programme (REIPPPP).
Cette décision permettra à des producteurs indépendants de réaliser le bouclage financier de 26 projets représentant un investissement total de 3,7 Mds EUR et la création de plus de 15 000 emplois. La ministre a toutefois incité à la renégociation de ces contrats par Eskom, en imposant un plafond de rachat fixé à 77 cents ZAR (0,05 cts EUR) par KWh. De plus, Eskom étant actuellement en situation de surproduction, l’intégration de ces projets au réseau national ne devrait débuter qu’à partir de 2021.
Les prochains projets de partenariats public-privé sont actuellement en suspens et devront attendre la publication des documents stratégiques, l’Integrated Resource Plan (IRP) et l’Integrated Energy Plan (IEP), au premier trimestre 2018.