Mozambique - Une aide financière de 150 M USD pour développer le réseau électrique d’EDM

Brève

  • Date : 05/10/2017
  • Source : https://www.esi-africa.com/news/moz-to-receive-150m-grant-from-world-bank/
  • Contact : Bureau Business France de JOHANNESBURG

Résumé

La Banque Mondiale, via son institution l’Association Internationale de Développement (IDA), vient d’octroyer à l’Electricidade de Moçambique (EDM), la société publique de production et de distribution d’électricité, une subvention d’une valeur de 150 M USD pour le renforcement de la capacité et de l’efficacité opérationnelle de son réseau électrique.
117 M USD seront alloués à la réhabilitation et l’amélioration du réseau électrique ainsi que l’augmentation de la sécurité et de la fiabilité de la fourniture en électricité. De nouveaux transformateurs et équipements de compensation d'énergie réactive seront installés dans les villes de Maputo, Matola, Nacala, Pemba et Lichinga.
29,5 M USD iront vers l’amélioration des opérations commerciales d’EDM et 1,5 M USD vers le soutien à la mise en œuvre du développement des compétences de son personnel. Les 2 M USD restants seront consacrés au renforcement des capacités du ministère des ressources minérales et de l’énergie.
Les pertes d’électricité sur le réseau d’EDM se sont élevées à 26% en 2016, un pourcentage plus élevé que la moyenne pour l’Afrique subsaharienne (18% en excluant l’Afrique du Sud).