Energie solaire photovoltaïque : une candidate sérieuse à la production d'électricité

Actualité

287,5 milliards de dollars ont été investis dans les énergies vertes en 2016

Business France organise du 31 mai au 2 juin 2017 un pavillon France à l'occasion du salon INTERSOLAR 2017 à Munich en Allemagne. Venez rencontrer les acteurs européens du secteur des énergies renouvelables.

    Résumé

    Selon un rapport publié par Bloomberg New Energy Finance (BNEF), 287,5 milliards de dollars ont été investis dans les énergies vertes en 2016. Les investissements européens progressent de 3%, culminant à 70,9 milliards de dollars, avec comme champion le Royaume-Uni (25,9 milliards de dollars), suivi de l’Allemagne et la France (15,2 milliards de dollars chacun). L’Allemagne est aussi le 2ème producteur d'énergie solaire en capacité installée avec 39,7 GW derrière la Chine (43,5 GW).

    Le nombre d’installations annuelles mondiales d’énergie solaire photovoltaïque pourrait atteindre en 2020 ceux du gaz, de l’éolien, et de l’hydraulique - et même dépasser le nucléaire. Les analystes prédisent un développement du parc installé pour atteindre 500 GW (contre 134 GW fin 2013), ce qui assurerait 2,2 % de la production électrique mondiale.

    En plus d'être une énergie propre, le solaire possède d'autres avantages :
    La technologie est durable, silencieuse et requiert peu d’entretien : construit par les laboratoires Bell, le premier panneau solaire date de 1954 et fonctionne encore.
    Les infrastructures sont moins couteuses car les trajets de transmission sont plus courts et les pertes d’énergie plus faibles.
    L’énergie solaire contribue à faire baisser les prix de l’électricité de l’UE. Ces 8 dernières années, les coûts de production d'énergie solaire ont diminué de 80 %.

    Rapidement, il sera possible d’intégrer le solaire dans les nouveaux usages et notamment de réussir la convergence du monde du numérique et de l’électricité. C’est un secteur très ouvert à l’innovation, à la gestion de systèmes complexes. Il implique de nouveaux métiers et constituera sans doute le plus grand réservoir d’emplois à l’avenir.

    Des acteurs comme SunRun, ou SolarCity nous éloignent des énergies fossiles et mettent en avant les énergies renouvelables appuyées par des équipements connectés intelligents, et utilisent les réseaux de distribution électriques existant. C'est ce qu'on nomme l'enernet, ou énergie de l'internet