Nos partenaires du secteur électricité, énergies renouvelables, nucléaire

pour vous aider dans vos démarches à l'exportation

GIMELEC - Groupement des Industries de l'Equipement Electrique, du Contrôle-Commande et des Services associés 
Le Gimélec rassemble 230 entreprises qui fournissent des solutions électriques et d’automatismes sur les marchés de l’énergie, du bâtiment, de l’industrie et des infrastructures. Les entreprises membres du Gimélec génèrent un chiffre d’affaires de 11 milliards d’euros à partir de la France et de 37 milliards d’euros dans le monde. Leurs produits, équipements, systèmes et services assurent des fonctions essentielles :
- Sécurité et intelligence des réseaux électriques
- Gestion active des bâtiments
- Productivité et sécurité des procédés
- Continuité et qualité de l’alimentation électrique
www.gimelec.fr

Le Syndicat des énergies renouvelables (SER) 
Créé en 1993, le Syndicat des énergies renouvelables est l’organisation industrielle française des énergies renouvelables et regroupe l’ensemble des secteurs : biomasse (France Biomasse Energie), bois-énergie, biocarburants, énergies marines, éolien (France Energie Eolienne), géothermie, hydroélectricité, solaire thermique et photovoltaïque (SOLER).  Il a pour vocation de promouvoir les intérêts des industriels et des professionnels des énergies renouvelables auprès des pouvoirs publics, du Parlement et de toutes les instances en charge de l’énergie, de l’industrie, de l’emploi et de la Recherche.  Le SER compte 400 membres, au 1er juillet 2009, parmi lesquels les plus grands énergéticiens et industriels actifs en France.  L’ensemble de ses adhérents représente 60 000 emplois dans le domaine des énergies renouvelables. A l’horizon 2020, l’ensemble des filières des énergies renouvelables devraient représenter 300 000 emplois.  
www.enr.fr 

Le Groupe Intersyndical de l'Industrie Nucléaire (GIIN) 
 Le GIIN rassemble les entreprises françaises intervenant dans l'industrie nucléaire : ingénierie, conseil, formation, inspection, maintenance, génie civil, matières premières, demi-produits, fabrication du combustible, instrumentation, radioprotection, contrôle-commande, régulation, appareils à pression, chaudronnerie, tuyauterie, tubes, équipements électriques, équipements mécaniques. Créé en 1959, le GIIN compte aujourd'hui plus de 200 Entreprises depuis la PME jusqu'au grand groupe industriel (Alstom, Areva, ....) pour environ 70 000 employés intervenant en installation nucléaire. www.giin.fr

Le Pôle Nucléaire Bourgogne (PNB)
Le pôle nucléaire Bourgogne rassemble environ 130 membres. Les grands donneurs d’ordre, les PME industrielles les laboratoires de recherche et les organismes de formation et leurs partenaires représentent 9000 salariés. Le POLE NUCLÉAIRE BOURGOGNE les fédère et assure leur unité grâce à une démarche industrielle qui prend en compte les ressources du terrain, afin de développer l’innovation et de renforcer la compétitivité des acteurs.   www.polenucleairebourgogne.fr

L’association Partenariat France Energie Nucléaire (PFEN)
Cette association, anciennement nommée PFCE, avait à sa création pour objectif de promouvoir l'implication durable de PME/PMI françaises dans la réalisation du programme nucléaire chinois. Elle a acté avec son changement de nom une orientation mondiale plus étendue.