Taiwan : Le pays poursuit sa transformation en un pays numérique avec le développement des industries « 5+2 »

Brève

  • Date : 11/08/2016
  • Source : http://udn.com/news/story/7238/1867277
  • Contact : Bureau Business France de TAIPEI

Résumé

Le gouvernement taïwanais a lancé un plan national intitulé « pays numérique et économie innovante » afin de consolider les industries dites « 5+2 » c’est-à-dire, la Silicon Valley asiatique, le biomédical, les technologies vertes, les « machines intelligentes » et la défense aérospatiale. En outre, la «nouvelle agriculture intelligente» et l’économie circulaire viennent compléter ces industries prioritaires annoncées par la présidente Tsai lors de son accession au pouvoir.
Cette année, le plan se focalise sur la transition de l’industrie du hardware vers le software. La stratégie étant le développement des infrastructures 3G et 4G en 2015 et 2016, elle s’étend également vers le développement des logiciels et de leurs différentes applications. Ce projet gouvernemental sera adopté l’an prochain, pour une durée de 4 ans. La promotion de la protection des droits numériques, d’un gouvernement numérique et des villes intelligentes font partie du développement.
Le budget s’élève à 3 Mds EUR pour l’année 2016 (+ 5,6% par rapport à 2015). Parmi lesquels 285 M EUR seront consacrés à la coopération entre le secteur académique et la recherche pour développer ensemble l’industrie « 5+2 » ainsi que la nouvelle économie de la sécurité de l’information et de l’internet.