Kazakhstan : La Banque centrale veut émettre des titres avec la technologie « block-chain »

Brève

  • Date : 28/11/2016
  • Source : Interfax.kz/Kazinform.kz
  • Contact : Bureau Business France d'ALMATY

Résumé

Dans le cadre de la modernisation du secteur bancaire, le président de la Banque nationale kazakhstanaise, M. Daniyar Akishev a déclaré que la Banque nationale se préparait à émettre des titres à court-terme qui auraient la particularité de reposer sur la technologie du « block-chain », une des fondations du bitcoin.
Ce projet comprend une synthèse de 3 solutions - l'utilisation de la monnaie électronique et des applications mobiles pour effectuer des transactions sur l'achat et la vente des titres, ainsi que la technologie du « block-chain ». Ce dispositif permet d’accroître la transparence des transactions puisque ces dernières se déroulent sans intermédiaire et en ligne. Le projet est assez volumineux car il nécessite un grand test des technologies et d’une étude de tous les aspects de la législation des paiements, des émissions de titres et de l'identification des clients. Une vision plus détaillée du projet sera présentée en début de 2017.
Pour information, le Bureau Business France du Kazakhstan organise une opération sur les technologies du numérique à Astana et Almaty du 1er au 3 mars 2017.