Kazakhstan : Astana ouverte aux technologies et classée parmi les 21 villes « intelligentes » de la planète

Brève

  • Date : 12/12/2016
  • Source : Kazakhstan Newsline
  • Contact : Bureau Business France d'ALMATY

Résumé

D’après la revue de presse par e-mail Kazakhstan Newsline, Astana deviendra une plate-forme pour la mise en œuvre des derniers « smart-projects ». Les entreprises leaders dans les secteurs de la communication et des technologies de l'information, ainsi que les représentants du gouvernement ont discuté des moyens de faire d'Astana une ville plus confortable. La capitale est entrée dans la liste des 21 villes les plus « intelligentes » du monde entier, mise à jour chaque année par le Forum of Intellectual Communities. Les autorités de la ville ont d'abord l'intention de mettre en œuvre des concepts à impact social et économique immédiat.
Par exemple, l'année prochaine, les lampadaires de la ville seront remplacés par un éclairage écoénergétique dans le cadre d'un programme de partenariat public-privé. Ce projet nécessitera 25 000 lampes qui permettront de réduire la facture énergétique de 60% et de fournir une infrastructure pour l'Internet des objets afin que dans l'avenir les municipalités puissent introduire de nouveaux services intelligents pour les résidents, tels que la fixation automatique de contraventions, l’e-santé et l’investissement immobilier coopératif. Par ailleurs des drones aériens seront utilisés pour les opérations de surveillance, de recherche et de sauvetage.
Business France organise du 1er au 3 mars 2017 les Rencontres Acheteurs du Numérique, ainsi que les Rencontres Acheteurs Cleantech du 19 au 21 juin pendant l’Expo Internationale Astana 2017 (« L’énergie du futur »). Pour tout renseignement contacter irina.abenova@businessfrance.fr.