Algérie : Le m-paiement sera lancé en 2018

Brève

  • Date : 21/12/2016
  • Source : APS- Algérie Presse Service
  • Contact : Bureau Business France d'Alger

Résumé

Le ministre délégué chargé de l'Economie numérique et de la Modernisation des systèmes financiers, M. Mouatassim Boudiaf, a annoncé, le 15 décembre 2016, que le paiement par téléphone mobile sera lancé à partir de 2018 car il faut d'abord hisser le nombre d'utilisateurs du système d’ e-paiement pour pouvoir engager de nouveaux investissements.
Le GIE monétique, créé en 2014, vise à développer tous les systèmes de paiement, a-t-il ajouté rappelant qu'Algérie poste vient de lancer une plateforme de e-paiement et d’adhérer au GIE monétique.
M. Boudiaf a souligné la nécessité de relier les 2 plateformes et de mieux les sécuriser en indiquant qu’il est important pour les banques et Algérie poste de s'engager dans le service interbancaire.
Le e-paiement (CIB) a été lancé début octobre 2016 et ne concerne, pour le moment, que les grands facturiers : factures de consommation d'eau et d'énergie, téléphone mobile et fixe, assurances, transport aérien ainsi que certaines administrations (impôts, trésor et douanes).