Kazakhstan : Opportunités dans les technologies du numérique

Brève

  • Date : 26/12/2016
  • Source : forbes.fz
  • Contact : Bureau Business France d'ALMATY

Résumé

Le gouvernement est en train de mettre en route le plan de développement du secteur du numérique pour 5 ans « Kazakhstan numérique - 2020».
Dans les priorités, à noter la numérisation des cartes et billets électroniques pour le transport, le paiement électronique, la gestion électronique des services publics et les applications mobiles de communication avec les citoyens. Au cours des 5 prochaines années l’état souhaite à la fois améliorer la qualité des services dans la ville et en réduire les coûts.
Des projets spéciaux de Smart City ("ville intelligente") à Almaty et Astana se réalisent déjà depuis plusieurs années. L’installation massive de capteurs et de systèmes de traitement des données offrent de nombreuses opportunités aux fabricants de matériel électronique et de logiciels. Au Kazakhstan, les principaux lobbyistes de "villes intelligentes" sont le holding national "Zerde", ainsi que les grandes entreprises informatiques Cisco et IBM.
Le budget gouvernemental pour le programme "Kazakhstan numérique - 2020» dépasse 200 Mds KZT sur 5 ans (environ 564 M EUR). Le projet Smart Astana est de 300 M USD pour 2017 et 400 M USD pour 2018.
Une zone économique spéciale, le « Parc des technologies innovatrices » (ZES ITP – Special Economic Zone Innovation Technologies Park), a été créée à Almaty en 2005 pour incuber les startups actives dans les nouvelles technologies, avec une priorité affichée pour le smart environnement, l’e-commerce et les technologies de communication.