Atelier e-commerce Afrique et Rencontres avec Jumia

Atelier d'information

  • 24 janvier 2018 - France, Paris
  • Organisateur(s) : Service distribution et services innovants
  • Contact : Alain CIMAZ
  • Téléphone : +33 (0)1 40 73 31 24
  • Adresse : 77 Boulevard Saint Jacques 75998 Cedex 14 PARIS

Résumé

Jumia (www.jumia.com) est une plate-forme de vente en ligne qui couvre 15 pays d'Afrique. Le portail apporte les marques aux consommateurs africains en s’appuyant sur les principaux importateurs/distributeurs locaux.
Sur le plan logistique, Jumia dispose à la fois de sa propre flotte et fait appel à des prestataires pour livrer. Les frais de livraison sont à la charge du client final. Toutes les catégories de produits sont représentées, y compris des produits alimentaires secs mais la mode représente 40 % des volumes et 20 % du CA.
Dans le business model de Jumia, il est possible d’envoyer la marchandise à partir de France tout en contrôlant le prix via son distributeur local. Les invendus sont renvoyés à la marque à ses frais dans le cas où le distributeur français souhaite contrôler totalement les prix et promotions. Si le distributeur français laisse le distributeur local libre d’appliquer sa propre politique tarifaire, la marchandise lui appartient sans clause de retour.
Jumia permet d’envoyer de petites quantités et de grandir progressivement, de tester les marchés africains d’y construire son image à moindre frais. La plate-forme couvre même les premières quantités envoyées auprès des distributeurs locaux. La plate-forme se rémunère par une commission sur les ventes (5 à 20 % selon les catégories de produits). Il n’y a pas de frais pour ouvrir sa boutique sur Jumia.   


Téléchargez la plaquette de l'événement

Atelier e-commerce Afrique et Rencontres avec Jumia

24 janvier 2018 - France, Paris