La Foire Internationale de la Havane, un évènement incontournable dans les Caraïbes

Actualité

Placez le potentiel de Cuba au coeur de votre stratégie de développement dans les Caraïbes.

Vous voulez rencontrer vos futurs clients et partenaires, élaborer une stratégie efficace pour concrétiser vos projets à l'export ou encore mettre en place ou accélérer votre développement à Cuba ?

    Résumé

    Rejoignez le Pavillon France organisé du 31 octobre au 4 novembre 2016 par Business France à l'occasion de la Foire Internationale de la Havane.

    L'évènement international majeur du monde cubain des affaires : une renommée internationale avec sa 34ème édition, la France présente dans un hall entier de plus de 500 m2, 1400 exposants annoncés sur 25 000 m2 d'exposition, près de 70 pavillons nationaux et 175 000 visiteurs attendus. 

    Les secteurs porteurs et la présence française :
    La nouvelle loi d'investissements étrangers de 2014 s'est accompagnée de la création de la zone spéciale de développement Mariel favorisant de conditions fiscales avantageuses ainsi que d'une "cartera de oportunidades" qui consiste en un portefeuille de 326 opportunités d'affaires amplement promo par le gouvernement cubain dans les secteurs prioritaires suivants : le tourisme, la santé et les biotechnologies, l'energie et les mines, le bâtiment, les travaux publics et les services urbains, l'industrie et l'agroalimentaire, agriculture, sucre et pêche.

    Cuba reste un pays d’opportunités commerciales, notamment pour l’offre française. 
    La France est le 10ème partenaire commercial de l'Ile et le 4ème investisseur direct étranger (représentant 6 % du total des investissements étrangers à Cuba). Par ailleurs, les départements français des Amériques permettent d'accroître et de valoriser la présence française à Cuba. 
    A la suite de la renégociation de la dette cubaine, la France a mis en place des dispositifs afin d’accompagner les investissements français à Cuba via la création d’un fonds de contrevaleur de 210 M€ et l’ouverture très prochaine d’un bureau de l’Agence Française de Développement (AFD) pour le financement de projets cubains.   
    En 2015, La France a exporté principalement du blé, des produits agroalimentaires, chimiques, industriels et du matériel de transport à Cuba.