Luanda - Lancement de grands travaux routiers pour améliorer la circulation dans la périphérie

Brève

  • Date : 14/02/2017
  • Source : Jornal de Angola, Sapo Angola
  • Contact : Bureau Business France de Luanda

Résumé

Le Ministère de la Construction angolais a attribué la semaine dernière quatre projets de grande portée visant à améliorer la circulation dans la périphérie de Luanda. Ces travaux, dont une partie concerne les accès au nouvel aéroport de Luanda, qui devrait finalement ouvrir ses portes en 2018, s’intègrent, selon le Ministère, dans les objectifs du Plan Directeur Général Métropolitain de Luanda (PDGML), dévoilé fin 2015.
Ces quatre projets, évalués à 264 M EUR, ont été attribués à trois entreprises portugaises (Telhabel Construções, Omatapalo et Mota Engil) et à une entreprise chinoise (CR-20) et se concentrent sur l’amélioration de l’accès aux infrastructures portuaires (zone de Boavista), via l’estrada Sonils. La Via Expresso, ceinture autoroutière de Luanda, est également au centre des projets puisque trois entreprises (les portugais Mota Engil et Omatapalo et le chinois China Railway 20 Bureau Group Corporation) rénoveront plusieurs de ses tronçons : Via Expresso Fidel Castro Ruz-Cacuaco pour CR-20, liaison Boavista-Sonils-Via Expresso pour Omatapalo et enfin Via Expresso-Camama-Avenida Pedro de Castro Van-Dúnem “Loy” pour Mota-Engil.
Le gouvernement angolais a également annoncé la réhabilitation de 1 600 km sur la route Lobito-Luanda. Ces travaux visent notamment à élargir la route, portant à deux le nombre de voies dans chaque sens de circulation.