Corée du Sud - Séoul : le projet de train urbain GTX enfin sur les rails

Brève

  • Date : 13/04/2017
  • Source : Korea Herald
  • Contact : Bureau Business France de SÉOUL

Résumé

Le Ministère Coréen des Transports a effectué cette semaine une série d’annonces concernant le projet GTX (Gyeonggi Train Express), réseau de trains rapides (180 km/h) très profonds (50 m), qui permettra de considérablement réduire les temps de trajets entre Séoul et sa banlieue lointaine.
Les travaux pour le premier tronçon de la ligne A du futur GTX, qui doit relier le quartier d’affaires de Gangnam à la banlieue sud de Séoul, ont déjà commencé, la mise en service de ce tronçon étant prévue pour 2021.
Les consultations pour le second tronçon de la ligne A (liaison entre Gangnam et le parc d’expositions KINTEX en 17 minutes contre près de 2 heures actuellement) ont été ouvertes le 4 avril dernier, suite à la conclusion des études de faisabilité. L’objectif est d’identifier un soumissionnaire privé d’ici début 2018 pour la réalisation du projet sous une forme BOT (Build, Operate, Transfer). Le calendrier du projet prévoit ensuite un lancement des travaux fin 2018, pour une mise en service en 2023.
Dans sa globalité, le projet GTX représente un investissement de plus de 3 Mds USD, et devrait attirer près de 300 000 passagers quotidiens, tout en éliminant 50 000 trajets en voiture par jour des routes de la région de Séoul.