Vietnam - Tokyo Metro contribuera au métro de Hanoï

Brève

  • Date : 13/04/2017
  • Source : International Railway Journal
  • Contact : Bureau Business France de HO CHI MINH VILLE

Résumé

L’opérateur japonais a annoncé sa participation à la gestion et à l’exploitation du métro de Hanoi, actuellement en construction, à travers sa filiale, Vietnam Tokyo Metro (VTM). VTM apportera son expertise dans les domaines technique et des ressources humaines.
Tokyo Metro a aussi accompagné l’Agence de Coopération Internationale du Japon (JICA) dans son projet « Améliorer les compétences des organes de gestion de chemin de fer urbain et créer une société d’opération et d’entretien des chemins de fer urbain à Hanoï » (Technical Assistance Project) entre 2013 et 2016. Il a ainsi participé à la fondation de la société Hanoi Metro Co Ltd en juin 2015 par le Comité populaire d’Hanoi, avec laquelle il a signé un MoU en janvier 2016. Tokyo Metro sera le représentant du Consortium Hanoi Metro et sera en charge des lignes 1, 2, 2A et 3.
La Ligne aérienne 2 reliera Cat Linh (centre-ville) à Ha Dong sur 13,1 kilomètres. La période de test de 3 mois sur cette ligne est attendue en septembre 2017.
La Ligne 3 de 12,5 km (Nhon – Gare de Hanoï) sera livrée en 2021. Un consortium dirigé par Alstom a remporté en janvier 2017 le contrat d’approvisionnement de cette ligne en matériel électrique et mécanique.