Corée du Sud - Le KTX à 2 étages verra le jour cette année

Brève

  • Date : 20/04/2017
  • Source : Yonhap News
  • Contact : Bureau Business France de SÉOUL

Résumé

L’opérateur ferroviaire sud-coréen KORAIL prévoit de faire évoluer son offre de trains à grande vitesse, avec la livraison attendue en août prochain de 2 wagons passagers Duplex par le constructeur ferroviaire local Hyundai Rotem. Suite à leur sortie d’usine, ces 2 wagons devront encore passer une série de tests confiés à l’Institut Coréen de Recherche Ferroviaire (KRRI), avant d’être attelés à une rame du KTX-Sancheon en Novembre de cette année.
La mise en circulation réelle de la version coréenne du TGV Duplex (passagers et fret) est prévue pour 2023, après des développements technologiques complémentaires et 60 mois nécessaires à la fabrication des rames. Une rame du KTX à 2 niveaux pourra accueillir jusqu’à 1 404 passagers, soit 4 fois plus que le KTX-Sancheon (363 places) et 50% de plus que le KTX-1 (931 places).
KORAIL prévoit par ailleurs d’introduire des rames de fret à 2 étages d’ici l’an prochain, suite à des tests grandeur nature conduits à Busan à proximité du nouveau port à conteneur de la ville. Ces nouvelles rames seront en mesure de transporter jusqu’à 6 conteneur TEU par wagons, soit 85 tonnes, à une vitesse de 120 km/h.