Taïwan - Investissement spécial de fonds publics de 882,5 Mds NT$ (environ 26 Mds EUR) sur 8 ans annoncé par le gouvernement Tsai pour stimuler la croissance économique

Brève

  • Date : 23/06/2017
  • Source : http://english.ey.gov.tw/News_Content2.aspx?n=8262ED7A25916ABF&s=069D45795F8BFE5B
  • Contact : Bureau Business France de TAIPEI

Résumé

Dans l’objectif de construire les infrastructures dont l’île aura besoin pour son développement économique durant les 30 prochaines années, le gouvernement taiwanais a dévoilé le 23 mars son projet d’infrastructure ‘Forward-Looking Infrastructure Program’ dont le fond du gouvernement central s’élève à environ 882,5 Mds NT$ et sera réparti en 5 thèmes principaux : le transport ferroviaire (424 Mds), l’eau-environnement (250,7 Mds), la construction urbaine et rurale (137,2 Mds), le développement digital (46 Mds) et l’énergie renouvelable (24,3 Mds).

Parmi les 38 projets, le plus grand projet de transport ferroviaire est remporté par Kaohsiung, la deuxième ville de l’île, pour sa ligne jaune du métro d’une longueur de 21,2 km. Les villes de Taichung, Tainan et Taoyuan sont également bénéficiaires pour leurs programmes de métro. Tai-Tung Keelung et Ping-Tung prévoient de développer le système de Tram-Train. Le projet d’électrification de train de Hualien est aussi inclus.

Les infrastructures d’eau ont pour objectif d’augmenter les capacités, la qualité et la stabilité du réseau d’alimentation en eau, d’améliorer la prévention des risques d’inondation, et d’aménager les rives et littoraux. « Infrastructures urbaines et rurales » sera pour développer des espaces de stationnement, développer et rénover le réseau routier, aménager les centres-villes, créer des parcs industriels locaux et développer infrastructures diverses. Les principaux projets du développement digital incluent le renforcement de la protection des données des autorités administratives, le développement des « smart cities » et des services et objets connectés pour les services publics, ainsi que l’équipement des établissements éducatifs.
Pour atteindre son objectif de 20% des énergies renouvelables en consommation à l’horizon de 2025 (4,06% en 2015), le gouvernement taiwanais souhaite développer un environnement financier favorable aux projets d’énergies vertes notamment : un parc scientifique pour les énergies vertes à Shalun à Tainan, une zone spéciale pour la recherche et l’innovation dans les sciences et technologies marines à Kaohsiung ainsi qu’une zone similaire pour l’éolien sera développée dans le port de Taichung.