Success stories : ferroviaire et transports urbains

Socofer exporte avec Business France

Jack Morin Directeur Commercial « Business France a négocié en amont les meilleurs emplacements, et rendu possible notre participation de PME sur ce salon grâce à son équipe dédiée qui s’occupe de tout « clef en main », incluant des prestations vidéo sur stand et en amont une séance de coaching et des informations marchés. Nous pouvons ainsi nous concentrer sur nos outils de communication visant à renforcer notre image et notoriété et optimiser le nombre de rencontres avec les décideurs du monde entier présents à ce salon incontournable. »

La nouveauté sur le salon INNOTRANS cette année, c’était la présentation de IMATEQ, notre nouvelle société de maintenance créée conjointement avec VOSSLOH. La 1ère journée, nous avons enregistré de nombreux contacts, notamment avec des Australiens, Thaïlandais et Berlinois. Et enfin comme en 2014 où nous avions concrétisé 3 contrats, nous en attendons également 3 cette année.

Lire la suite

Ixxi exporte avec Business France

Jeremy KECHICHIAN Secrétaire Général « C’est grâce aux conseils et à l’expertise des équipes Business France à Paris et à Abidjan qu’Ixxi a envisagé de se développer en Côte d’Ivoire. Le format de l’événement, une visio-conférence avec les acteurs du transport lagunaire d’Abidjan, nous semblait une bonne approche pour nous connecter rapidement et à moindre coût aux bons interlocuteurs, pour accélérer notre prospection et réussir notre développement. »

A l’origine nous n’avions pas identifié la Côte d’Ivoire comme un marché prioritaire ! C’est grâce aux échanges avec notre conseiller export parisien et l’expertise du marché local du bureau Business France à Abidjan que nous avons pu juger des opportunités de ce pays. Nous nous sommes connectés à trois acteurs du transport lagunaire abidjanais : la SOTRA, la CITRANS et la STL. Cet événement a ouvert les portes du marché abidjanais à Ixxi par la signature de son premier contrat en Afrique de l’Ouest positionnant la société parmi l’un des acteurs de la Mobilité abidjanaise. Ce contrat important permettra à Ixxi de continuer son développement dans d’autres pays de la zone.

Lire la suite

Hafa exporte avec Business France

Nicolas BUISSON Responsable Développement Export « HAFA n’avait jamais mis les pieds sur ces marchés avant l'organisation de ces missions, et l’approche tant culturelle qu’opérationnelle de Business France était l’une des clés de sa réussite. Le réseau des équipes de Business France a été un formidable accélérateur de développement commercial pour HAFA. »

HAFA a décidé de mettre « l’international » au cœur de sa stratégie de croissance. Un plan de développement export dans la durée a été coconstruit avec Business France dès 2014. Des pays à fort potentiel ont été abordés en Afrique (Cameroun, Côte d’Ivoire, Gabon, Angola) et en Europe du Sud (Espagne). Des contrats avec de grands comptes ont été signés en Afrique, un distributeur de qualité a été trouvé sur l'Espagne pour couvrir la zone ibérique et des VIE ont été envoyés au Cameroun et au Maroc pour accompagner le développement de l'entreprise.

Lire la suite

Success Story UBI TRANSPORTS

« Partir valoriser ses produits et services à l’étranger relève d’un vrai challenge, de beaucoup d’excitation et d’un peu d’inconscience. Les qualités humaines et les expertises des collaborateurs de Business France sont de véritables appuis rassurants et des accélérateurs et facilitateurs de prise de connaissance et contact de nouveau marchés. Merci aux équipes nord-américaines. A très vite ! »
Jean-Paul MEDIONI - Dirigeant et Fondateur  
 
Aux côtés de Business France, UBI Transports s’est déplacée pour présenter sa technologie de rupture et ses innovations de services auprès des acteurs des transports urbains et scolaires. Suite à ces missions et au suivi des contacts rencontrés, l’entreprise UBI Transports a ouvert un bureau aux Etats-Unis pour développer ses activités outre-Atlantique.

Lire la suite

Smoove exporte avec Business France

Fort de son succès à l’international, Smoove a souhaité présenter son savoir-faire, avec le soutien de Business France, aux acteurs du marché nord-américain. Suite à un appel d’offre, Vancouver, la capitale de la Colombie-Britannique au Canada, a choisi Smoove pour s’équiper d’un système de vélo en libre-service. Ce sont plus de 15000 vélos qui ont été mis à disposition des habitants. Les 150 premières stations ont été réparties dans la partie de la péninsule qui comprend le centre-ville, le West End et Stanley Park. Le périmètre pourrait être agrandi par la suite. 

Hélène PAPA Responsable Marketing et Communication : « Notre V.I.E basé à Vancouver nous est d’une aide cruciale dans la gestion quotidienne de notre système de vélo en libreservice. Cette présence permanente est un gage de qualité de service pour nos partenaires sur place, principalement la société d’exploitation Mobi/CycleHop et la mairie de Vancouver. »

Lire la suite

SEFAC exporte avec BUSINESS FRANCE

Sur cette mission à Singapour organisée en partenariat avec Bpifrance, Business France a approché des grands comptes et des partenaires potentiels pour présenter l’offre de SEFAC. Grâce au travail de Business France, SEFAC a ainsi trouvé son partenaire pour pérenniser sa présence commerciale sur la zone et a remporté un premier appel d’offres important et des commandes d’autres clients, au total 400k€ en seulement quelques mois. L’aventure continue car d’autres marchés ont été identifiés. 

Philippe MAIGRE Directeur export : « 6 mois après notre mission nous venons de livrer une première commande importante pour SEFAC. L’objectif de notre participation à cette mission était de trouver un distributeur sur les zones proposées où nous n’avions aucun courant d’affaires depuis de nombreuses années. Nous y avons trouvé non seulement un distributeur, mais aussi des clients potentiels parfaitement ciblés qui avaient justement un besoin correspondant à nos équipements. »  

Lire la suite

SOPRA STERIA exporte avec BUSINESS FRANCE

Sopra Steria travaille sur le projet de métro à Ho Chi Minh-Ville (ligne 1). Cette référence permet à la société de se positionner au Vietnam. Sopra Steria se positionne comme un intégrateur sur les projets de ville intelligente (“smart cities”), en particulier dans la gestion de réseau de transport, de l’eau et des services publics. Le marché vietnamien est prometteur et Sopra Steria continue à suivre activement ce pays en lien avec Business France Vietnam qui lui a organisé plusieurs missions, depuis 2014, à Hanoi et Ho Chi Minh-Ville.

Dr. Vera JIN Asia CEO :   « L’expertise des équipes de Business France Vietnam nous a permis de gagner beaucoup de temps dans notre compréhension du marché vietnamien  et dans l’identification des opportunités d’affaires et des partenaires commerciaux. Je me félicite des très bonnes relations avec Business France ! »

Lire la suite

Prosys exporte avec Business France

La société Prosys a fait de l'Egypte une de ses priorités à l’export. Fort de son succès à l’international, La société Prosys faisait partie de la délégation d'entreprises françaises "Business France" accompagnant le Président de la République lors de sa visite en Egypte en Avril 2016.

Christian DICK Area Manager-Middle East : « J’étais très satisfait de notre participation à la visite présidentielle qui est un accélérateur indéniable pour l’établissement de relation entre nos deux pays. L’organisation de ce déplacement par Business France m’a permis de rencontrer plusieurs représentants de haut niveau d’entreprises Egyptiennes et d’initier avec eux un début de coopération dans le domaine de la GED collaborative dans les projets de constructions, infrastructures, transports et énergie… »

Lire la suite

ROV Développement exporte avec Business France

L’Amérique du Nord est un marché prioritaire pour ROV Développement.  Joris BRIAND, Export Sales Manager, a participé avec Business France au French Transport Tech Tour à Chicago et Toronto, et au Pavillon France sur le salon APTA à Houston.  Suite à ces missions, Joris BRIAND a ouvert en janvier 2015 une filiale de ROV Développement au Canada, ROV Railway Industry Inc., et en octobre 2015 une filiale aux Etats-Unis, ROV Railway Industry LLC. En l’espace de quelques mois, de nombreuses démonstrations ont pu être organisées aux quatre coins du continent nord-américain et la 1ère vente a été conclue à Seattle en mars 2016 !  

Joris BRIAND Export Sales Manager   « Les missions organisées par Business France nous ont permis de mettre le pied à l’étrier, d’acquérir rapidement de précieuses informations sur le marché, de l’expérience et de gagner beaucoup de temps.»

Lire la suite

Paris Saint Denis Aéro exporte avec Business France

Souhaitant développer ses activités en ASEAN, Paris Saint Denis Aéro a participé à une mission de prospection en Malaisie et en Indonésie. C’est également au cours de cette mission en Malaisie que PSDA fit la rencontre du futur responsable du bureau régional basé à Kuala Lumpur. Forte de son succès en local, PSDA a pour ambition dans les prochains mois l’implantation d’un entrepôt sur la zone ASEAN afin d’accroître son potentiel dans la zone ASEAN et de répondre ainsi aux besoins de ses clients locaux.

Nicolas THYEBAUT ASEAN Sales Manager « Business France a été l’élément déclencheur quant à l’implantation de PSD Aéro en Malaisie, de par la mise en relation entre la société et moi-même mais également par son aide dans la recherche et la prise d’informations sur le secteur, les enjeux, la stratégie à adopter et le soutien administratif qu’ils m’ont accordé. » 
Lire la suite

ECI avec Business France au Vietnam

Après un premier partenariat en Malaisie, ECI - Études Créations et Informatique, qui développe des logiciels et applicatifs métiers pour les transports, continue son développement commercial en Asie du Sud-Est. Après plusieurs voyages de suivi à Ho Chi Minh-Ville, Hanoi et haiphong au cours des six derniers mois, ECI a conclut le 6 novembre 2015 un partenanriat d'affaires avec la société vietnamienne V-ECOM..

Bernard LEGROS, Directeur Général « Business France est un partenaire de travail incontournable lorsqu’un nouveau marché est considéré. L’équipe Vietnam, dont le personnel est très qualifié et toujours disponible, nous a permis de rencontrer les donneurs d’ordre ciblés ainsi que les partenaires de référence. ECI se félicite de son excellente relation avec Business France Vietnam. »

Lire la suite

 

MBD Design exporte avec Business France

La qualité et la diversité des références de MBD Design ont rapidement permis d’attirer l’attention des acteurs russes. Les clients finaux, notamment les exploitants, et les constructeurs de matériel roulant ont ensuite été sensibles à l’approche de MBD Design, concevant le design comme facteur de compétitivité économique, intégrant l’environnement culturel, social mais aussi économique et industriel du projet, dont le cloisonnement historique limite les résultats du transport ferroviaire russe.

Véronique FLAMENT Directrice Développement « Satisfaits de nos précédentes expériences avec Business France, nous nous sommes attachés leurs services pour une première mission de prospection en juillet 2015. Les premiers contacts établis ont permis d’avancer sur deux projets que nous espérons concrétiser très prochainement. Nous remercions tout particulièrement de l’équipe de Business France pour son sérieux et son professionnalisme. очень скоро в Москве. »
Lire la suite

 

ECI exporte avec Business France

Le choix de la Malaisie comme première destination réside dans l’état déjà avancé de leurs infrastructures et la volonté du gouvernement Malaisien d’améliorer l’efficacité du réseau. Leur objectif est de réaliser des projets pendant 2-3 ans en Asie, avant de se tourner vers l’Amérique Latine. Aujourd’hui, les projets pilotes sont lancés au Vietnam et en Malaisie. Des contrats devraient suivre rapidement

Frédéric LACOUTURE - Ingénieur d’affaires, ECI  « Le réseau Business France a été un relais essentiel pour le développement à l’export de notre société. Cela s’est traduit par une collaboration et un relationnel efficace et productif. »

Lire la suite

  Logo-Tracetel-170.jpg

«Accompagnée pendant 3 ans en Irlande par Business France, Tracetel SA a pu réaliser une étude de marché, l’identification de partenaires locaux, le montage d'un consortium et le suivi en cours du contrat de 4.5M€ pour l’investissement initial, et de près de 13 M€ pour l’exploitation. ! Tracetel SA, leader dans le secteur des vélos en libre-service, a remporté un appel d’offres international pour équiper les trois villes irlandaises de Cork, Galway et Limerick et exploiter le système pendant 5 ans renouvelables»

" JEAN EMERY – Directeur Général TRACETEL   Avec une grande patience, qui démontre ses talents d’entremetteur aguerri, Business France a sélectionné puis nous a présenté les perles rares, qui ont composé notre consortium et l’ont mené vers la victoire aux points : meilleure note de qualité et projet ; meilleure note technique sur les matériels, seconde note économique."
Lire la suite

  Chabrillac-logo-170.jpg

« Dans le cadre d’un développement vers l’Allemagne, nous nous sommes intéressés en 2013 au Salon du Transport et de la Logistique de Munich. Les nombreux contacts noués au cours du Salon, nous ont permis d’identifier et même de choisir des partenaires allemands avec lesquels nous construisons aujourd’hui l’avenir. Grâce à l’un d’entre eux, nous avons remporté, après le salon, un appel d’offre avec un client Autrichien. Et gageons qu’il y en aura d’autres !»

"Jérôme PASDELOUP - Président de Chabrillac  : Notre participation au salon Transport Logistique de Munich, sur le Pavillon France, nous a permis d’échanger avec des interlocuteurs avec lesquels nous n’aurions probablement jamais pu obtenir un rendez-vous par ailleurs. "
Lire la suite

Centralp-170

« CENTRALP développe son réseau à l’étranger. En Chine, l’entreprise a obtenu un contrat en direct avec la China North Railway(CNR), afin d’équiper des locomotives.
Parallèlement, CENTRALP s’appuie sur undistributeur local pour pénétrer le marchéet assurer sur place une partie de laproduction pour le marché local.
Avec Bombardier Suède, CENTRALP avalidé de nouveaux produits permettantd’approvisionner directement leurs différentes usines dans le mondeUSA, Allemagne etc...) CENTRALP a aussi été choisie par AlstomCharleroi pour être son partenaire sur degrands contrats de signalisation (ERTMS). L’entreprise est également fournisseurd’Alstom pourl’affaire PRASA (Afrique du Sud).CENTRALP est actuellement en négociation pour un partenariat en Inde...

Jean-Luc LOGEL Chief Executive Officer CENTRALP : " « Lors de notre dernière participation au salon INNOTRANS avec Business France nous avons lancé avec succès notre nouvelle console ferroviaire e-Vision. Ce lancement a été couronné de succès puisque plusieurs grands donneurs d'ordre comme Alstom en France ou Ansaldo en Italie ont décidé d'équiper les postes de conduite de leurs nouveaux trains avec cette console au design très innovant.
Lire la suite

 LEROY AUTOMATION exporte avec UBIFRANCE

« Business France nous a permis de construire très rapidement et efficacement un réseau relationnel professionnel sur le marché ferroviaire en identifiants les bons interlocuteurs au meilleur moment. »
Sébastien Maury - Business Development Manager

LEROY AUTOMATION présente une gamme de produits pour environnements sévères totalement adaptés au marché nord-américain, notamment aux températures parfois extrêmes du Canada.
Ainsi, leur technologie a été qualifiée pour garantir des conditions opérationnelles jusqu’à des températures de -50°C, et a déjà fait ses preuves en Russie et au Kazakhstan.

Lire la suite

CERTIFER exporte avec UBIFRANCE

« Un grand merci à Business France pour l’organisation de cette réunion très efficace. Lors de notre rendez-vous avec le  Ministère des chemins de fer, nous avons compris  que nous allions bientôt commencer à faire du business avec RDSO. Mes sincères remerciements à Business France pour l'organisation de ces rencontres avec les bons interlocuteurs. »
Mr. Gabriel DECOOPMAN - Technical Marketing Engineer

CERTIFER, en collaboration avec EGIS RAIL a remporté l’évaluation du système de contrôle commande signalisation des lignes 2, 7 et 8 pour DMRC (Delhi Metro Rail Corporation) à Delhi (entre 1 et 2 M EUR). 
De plus, CERTIFER est dans course pour les appels d’offres concernant l’évaluation du système de contrôle-commande de la nouvelle ligne de métro pour Kolkata East West (KMRC), du projet MEGA (Metro-Link Express for Gandhinagar and Ahmendabad) ainsi que pour l’organisation d’Audit Qualité et de  Sécurité pour DFCC (Dedicated Freight Corridor Corporation).

Lire la suite

  Anvis-logo170.jpg

«Les échanges organisés par Business France avec un des principaux fournisseurs de matériel roulant passager en Russie ont permis d’identifier un projet de coopération immédiat. Cette entreprise a décidé de s’appuyer sur l’expertise d’Anvis Industry pour développer une solution antivibratoire innovante (..) sur les ressorts d’accrochage central des bougies des voitures passagers. Anvis Industry se félicite de cette première commande et met tout en oeuvre pour que cela continue. » 

M. Eric Volle - Directeur Commercial d’Anvis Industry-  « La compétence et l’ efficacité de l’équipe Business France nous ont été d’une aide précieuse pendant toute l’opération, avant le salon pour la sélection des entreprises russes cibles et la prise de rendez-vous, pendant le salon pour faciliter les contacts et gérer les imprévus, et après le salon pour appuyer les relances. M. Romain Calot, nouvellement embauché rajoute : « Anvis a choisi de capitaliser sur ce succès naissant en me proposant une mission VIE en Russie, afin d’être au coeur du projet. »
Lire la suite

  Logo-ETF.jpg

«En collaboration avec des partenaires majeurs locaux, ETF entend développer une activité pérenne dans la zone ASEAN. Au Vietnam, c’est réussi au travers d’un 1er contrat dans le domaine des réseaux ferroviaires nationaux. ETF se positionne maintenant sur le marché émergent des constructions de lignes de métro en affichant clairement ses ambitions par la mise en place de groupements d’entreprises franco-asiatiques.» 

Hervé Grillot – Directeur ETF ASEAN : « Tous nos premiers contacts s’accordaient à prédire des approches et négociations longues et fastidieuses. L’unité de temps était fixée à 10 ans environ. Avec l’aide d’UBIFRANCE, nous avons déjoué ces pronostics. Sans doute aussi un peu de chance… ainsi qu’une compréhension mutuelle avec notre client obtenue par une présence assidue ! » 
Lire la suite

  Logo minilampe-170.jpg

« La société MINILAMPE a souhaité développer son activité commerciale sur le marché ferroviaire roumain...Elle a confié la réalisation d’une mission de prospection à Business France très fructueuse....Deux mois après la réalisation de cette mission ce sont au total près de 27000 EUR de commandes qui ont été signés. » 

Mme Sylvie PRIEUR - Responsable Export. Les actions et l’aide d’Business France et particulièrement du bureau de Bucarest nous ont permis d’appréhender un secteur bien ciblé, de rencontrer les interlocuteurs clés et de développer rapidement un courant d’affaires. C’est un gain de temps inestimable .
Lire la suite

  Logo-deny fontaine 170.jpg

«Mars 2012 : 1ère participation de  Dény fontaine au salon Expo Ferroviaria à Turin, Italie avec l’aide d’UBIFRANCE. Ce fut l’occasion de finaliser le partenariat avec un agent implanté dans le domaine ferroviaire en Italie, la société Superutensili, permettant ainsi à Dény fontaine d’étoffer son réseau agents au niveau européen.» 

Franck CHEVALIER – Directeur Commercial :" Porter l’innovation sur de nouveaux marchés, c’est s’assurer de nouveaux débouchés et de nouvelles sources de compétitivité. Investir le monde, c’est découvrir, c’est aussi faire grandir et renforcer notre entreprise. Dans cette ambition, nous avons trouvé en UBIFRANCE, un partenaire précieux et rare."
  Lire la suite

  scoma-Logo170.jpg

« Travaillant déjà avec la Corée depuis quelques années, SCOMA souhaitait, à travers sa participation avec Business France au salon RAILLOG KOREA 2013 , se relancer sur ce marché. Grâce au programme de rendez-vous individuels organisé par UBIFRANCE, mais surtout fort de ses nombreux atouts, SCOMA a suscité la curiosité de nombreux visiteurs coréens dont l’un des leaders de l’industrie ferroviaire coréenne Preuve de l’attractivité de l’offre SCOMA, les retombées ont été immédiates sous forme de contrat pour des marchés à l’export en Turquie, en Tunisie et en Inde . » 

Darius Czarnecki, Directeur SCOMA SAS et SCOMA Inc
"L’expertise de l’équipe UBIFRANCE, leur professionnalisme ainsi que leurs connaissances des acteurs locaux et des spécificités du marché ont été les facteurs de réussite de notre participation au salon Raillog Korea 2013. "
Lire la suite

 

  enovpark160.jpg

«ENOVPARK a pu bénéficier à chaque étape de son développement du soutien des acteurs du dispositif public : le Ministère de l’Outre-Mer, la Chambre de Commerce et d’Industrie, OSEO, Business France. ENOVPARK devrait, dans les prochains mois, accélérer et consolider son développement en Australie et Nouvelle-Zélande .» 

Vincent Hoarau - Directeur Commercial :
"L’export est une décision stratégique d’Enovpark. Nous nous sommes naturellement tournés vers Business France afin de nous appuyer dans cette démarche. Aujourd’hui, grâce à cette collaboration, nous avons identifié nos distributeurs en Australie, et nous sommes en train de mettre en place la stratégie de commercialisation de nos produits sur cette zone géographique. Les premières stations seront livrées au premier trimestre 2013".
Lire la suite

 

  Logo Sogema SS 170

« L’organisation, par Business France Espagne, de la rencontre avec l’un des principaux constructeurs de matériel roulant espagnol en avril 2011, représente pour SOGEMA Engineering une excellente opportunité d’affirmer sa présence auprès de cet industriel. Après une présentation du constructeur de matériels roulants et de sa stratégie achat, le responsable de SOGEMA Engineering a pu s’entretenir le temps nécessaire en face à face avec le chef de produit directement concerné par ses produits. Dès son retour en France, un suivi régulier de ce contact permet à SOGEMA Engineering d’être consultée et de remporter un contrat pour la fourniture d’une Presse à Tarer les ressorts (photo)pour l’Arabie Saoudite 6 mois après cettemission en Espagne .» 

Frédéric GUILLOT – Directeur Commercial :
"Le format de l’opération proposée, à savoir d’établir un contact direct avec le responsable achat concerné par nos produits était tout à fait adapté à nos besoins et nous a permis de concrétiser rapidement avec notre prospect espagnol. "
Lire la suite

 

  MOVEO

"Les missions Partenariales de pôles de compétitivité : des contacts fructueux et un accompagnement très apprécié par les membres des pôles de compétitivité."

Témoignage de Marc CHARLET, Chargé de Projets, Pôle de compétitivité en R&D Automobile et Transports publics Mov’eo, mars 2010.

Cliquez ici pour lire la suite

 


Présentation de la filière ITI

 

 


Filière Infrastructures Transport et Industries chez UBIFRANCE,
Une aide aux entreprises à tous les niveaux :
- Information technique et commerciale sur vos marchés,
- Accompagnement à l’étranger dans le cadre d’opérations collectives
- Service Presse pour accroître votre visibilité mondiale…
- 40 experts en France, 80 experts à travers son réseau international